Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le jansénisme (2e édition)

Couverture du livre « Le jansénisme (2e édition) » de Aime Richardt aux éditions Francois-xavier De Guibert
Résumé:

Après le débat sur la grâce et le libre arbitre à l'origine des sanglantes guerres de religion du XVIe siècle, la querelle janséniste à la fin du XVIIe siècle remis en marche la querelle qui secoua, de manière plus "feutrée", sans violences apparentes, le monde des théologiens, entre jansénistes... Voir plus

Après le débat sur la grâce et le libre arbitre à l'origine des sanglantes guerres de religion du XVIe siècle, la querelle janséniste à la fin du XVIIe siècle remis en marche la querelle qui secoua, de manière plus "feutrée", sans violences apparentes, le monde des théologiens, entre jansénistes et jésuites notamment. Elle révéla des conflits de pouvoir religieux et politiques qui s'avérèrent, par la suite, décisifs pour l'avenir par beaucoup d'aspects. La crise révolutionnaire est en effet déjà en germe : certains jansénistes ne se révaient ils pas "républicains" sous Louis XIV ?
L'historien Aimé Richardt, salué par le cardinal Barbarin, n'est plus à présenter. Son dernier ouvrage sur Erasme a connu de nombreuses recensions, dans La Croix notamment. Il est en outre intervenu dans plusieurs émissions à la radio, dont France Inter. De sa plume simple et déliée, il décrit pas à pas la naissance, le développement, le paroxysme jusqu'au dénouement apparent de ce grand débat, en même temps qu'il met en situation de manière très vivante les principaux protagonistes.

Donner votre avis