"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Après le débat sur la grâce et le libre arbitre à l'origine des sanglantes guerres de religion du XVIe siècle, la querelle janséniste à la fin du XVIIe siècle remis en marche la querelle qui secoua, de manière plus "feutrée", sans violences apparentes, le monde des théologiens, entre jansénistes et jésuites notamment. Elle révéla des conflits de pouvoir religieux et politiques qui s'avérèrent, par la suite, décisifs pour l'avenir par beaucoup d'aspects. La crise révolutionnaire est en effet déjà en germe : certains jansénistes ne se révaient ils pas "républicains" sous Louis XIV ?
L'historien Aimé Richardt, salué par le cardinal Barbarin, n'est plus à présenter. Son dernier ouvrage sur Erasme a connu de nombreuses recensions, dans La Croix notamment. Il est en outre intervenu dans plusieurs émissions à la radio, dont France Inter. De sa plume simple et déliée, il décrit pas à pas la naissance, le développement, le paroxysme jusqu'au dénouement apparent de ce grand débat, en même temps qu'il met en situation de manière très vivante les principaux protagonistes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !