Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Alain Charret nous raconte comment l'utilisation des écoutes est passée, depuis le début du XXe siècle, d'une prérogative d'Etat à des fins militaires, à un outil politique, commercial ou judiciaire.
Dès la fin du xixe, les États commencent à se doter dune nouvelle arme technologique pour défendre leurs intérêts : les ondes radioélectriques. En clair, lon peut désormais être dans les « secrets de lennemi », quel quil soit.
À la fois efficace et discrète, lutilisation des écoutes est restée longtemps une prérogative dÉtat, dabord exercée dans un cadre militaire, des conflits majeurs du xxe siècle à la lutte anti-terroriste actuelle.
Ainsi, ce quon a nommé la « guerre secrète des écoutes » nen continue pas moins, faisant et défaisant les situations les plus délicates et les plus stratégiques, dans lombre des services de renseignement.
Cependant, un phénomène relativement nouveau est à présent lobjet de toutes les inquiétudes : en se généralisant, le système des écoutes sest développé bien au-delà de la sphère publique, à des fins souvent commerciales ou encore judiciaires, et, aujourdhui, nul ne semble totalement à labri dune telle intrusion.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un véritable puzzle et un incroyable tour de force !