Le grand mystère des règles ; pour en finir avec un tabou vieux comme le monde

Couverture du livre « Le grand mystère des règles ; pour en finir avec un tabou vieux comme le monde » de Jack Parker aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu

Un livre sur les règles ? Mais pourquoi ? Parce que les règles sont toujours enveloppées d'un voile de répulsion et de rejet. Parce qu'on ignore encore beaucoup trop de choses au sujet des menstruations, ne serait-ce que d'un point de vue purement biologique. Parce qu'on ne connaît pas assez les problèmes de santé qui y sont liés et que de nombreuses personnes souffrent parfois en silence, sans savoir que ce n'est pas normal et qu'il existe des solutions. Parce qu'une majorité d'enfants et d'adolescentes, à qui on n'a jamais vraiment expliqué ce qu'il se passait, grandissent dans la peur et le dégoût de leur corps. Parce que les publicités et notre environnement social nous incitent quotidiennement à les cacher.Il est grand temps que ce tabou rejoigne le clan des reliques, et c'est tout l'objet de ce livre.

A force d’aller de médecins en médecins (gynéco, endocrinologue, urgences gynécologiques…) pour des douleurs survenant avant, pendant ou après mes règles, j’ai décidé de m’informer par moi-même et je dois dire qu’à travers ce livre j’ai appris beaucoup de choses. Je le considère même comme d’utilité publique qui devrait être à disposition dans toutes les bibliothèques, dans tous les établissements scolaires et chez tous les gynéco et médecins. Et puis surtout il faudrait répéter encore et encore au monde entier que les règles ce n’est pas qu’une affaire de « bonne femme » et que les hommes feraient mieux de s’y intéresser aussi un peu parce que c’est quelque chose de naturel et normal.

Jack Parker a aussi écrit ou plutôt dirigé la publication du livre Lettres à l’ado que j’ai été où tout un tas de personnalités écrit une lettre à son moi adolescent. Cette fois encore, ce livre est écrit avec plein de tendresse, d’amour et d’humour. Mais aussi beaucoup d’informations très utiles. Il se compose de 4 grands chapitres :

1) Comprendre les règles
    2) Mieux vivre ses règles
    3) Les règles à travers l’histoire
    4) Les règles dans la société

Et on y retrouves des thèmes tels qu’un lexique, les caissiers s’en foutent, le syndrome prémenstruel, les protections hygiéniques, comment minimiser les crampes menstruelles, les règles et la sexualité, les mythes et idées reçues, un tabou, les règles dans le monde, les règles dans le sport et même au cinéma et dans l’art.

Bref, une véritable mine d’informations sur le sujet qui aurait pu s’appeler « règlipédia » mais qui porte un bien plus joli nom.