Le grajé de Guyane ; musique traditionnelle créole

Couverture du livre « Le grajé de Guyane ; musique traditionnelle créole » de Marie-Francoise Pindard aux éditions Ibis Rouge
  • Editeur : Ibis Rouge

Si le grajé m'était conté...

Si le grajé m'était conté...
Musique traditionnelle créole de la Guyane, véhicule de coutumes persistantes, cadre sonore des soirées animées d'antan où les femmes rivalisaient de beauté et de prestance et les hommes de force et d'adresse quand ils dansaient et battaient les tambours autour du feu. Qu'elle est l'essence de cette tradition ancienne et pourtant bien vivante ? Les chants coutumiers transmis depuis des générations, les pas glissés des danseurs sur le sol, le rythme lent propre à cette musique créole ? Quels sont ces instruments, de petite taille, mais qui résonnent à des kilomètres à la ronde pour rassembler une nuit entière des hommes et des femmes à Kourou, Sinnamary, Corossony, Trou-Poisson ou Iracoubo ?Autant de questions qui trouveront réponse dans cet ouvrage où Marie-Françoise Pindard vous invite à entrer dans l'univers très particulier des soirées grajé.
En transcrivant huit chants de grajé, elle passe de la tradition orale à la tradition écrite. A travers son analyse, elle met en lumière trois types de structures de texte propres à ce répertoire.