Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Comment naît une vocation ? Comment devient-on astrophysicien, paléontologue, océanographe ou neurobiologiste ? Du berceau à la paillasse, vingt chercheurs, hommes et femmes, racontent en quelques pages les rencontres, les enthousiasmes, et les hasards qui les ont conduits à choisir ce métier - de l'observation des étoiles à la fascination des dinosaures, de l'amour des insectes aux premiers éblouissements intellectuels.
Ils nous font partager, avec humour et sensibilité, leurs émotions d'enfance, leurs découragements, leur obstination, et surtout leur passion. Ils nous racontent un métier riche de questionnements, de petites déceptions et de joies imprévues. Dans le contexte de désaffection sensible des filières scientifiques à l'Université, ces textes sont un beau témoignage en faveur de ce qu'est - et ne devrait pas cesser d'être - la recherche scientifique : une formidable aventure humaine et intellectuelle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !