"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
dominique forget est né à alençon en 1968.
il a passé toute sa jeunesse dans le nord de la sarthe. il a donc logiquement été bercé depuis son enfance par l'histoire exceptionnelle d'une grande division blindée française, la 2e db du général leclerc, qui a participé à la libération de cette région au cours du mois d'août 1944, avant qu'elle ne libère paris, strasbourg, pour finir son épopée victorieuse à berchtesgaden, au nid d'aigle de hitler, début mai 1945.
passionné d'histoire et d'images depuis sa plus tendre enfance, il s'est mis très tôt à la photographie en suivant les traces de son oncle maternel, jacques lebrun, trop tôt disparu et qu'il n'a jamais connu. mais celui-ci lui a laissé son matériel et son fonds d'images, qui ont toujours aiguisé sa curiosité d'enfant. a sa manière, il a pris le même chemin pour en faire en quelque sorte son métier: chercher, trouver, préserver et valoriser des négatifs de films et de photographies et des tirages, qui sont autant de témoins de l'histoire de l'humanité.
en quête perpétuelle d'images et d'histoires, il parcourt les continents pour ses propres projets historiques et pour le compte de ceux qui font appel à lui: conservateurs de musées ou d'archives publiques, historiens, journalistes, auteurs, réalisateurs, producteurs de films ou de spectacles. l'auteur, aujourd'hui documentaliste professionnel et réalisateur d'une quinzaine de films documentaires historiques, dont trois relatifs à la 2e db, travaille depuis quinze ans dans les fonds d'archives institutionnels anglo-saxons et français, mais aussi avec les anciens combattants, leurs amicales régimentaires et leurs familles, ainsi qu'avec des photographes et collectionneurs particuliers.
il fouille ainsi sans relâche des millions de photographies et de films d'archives qui dorment plus ou moins, en attendant que quelqu'un leur redonne vie. fruit de son travail passionné de recherche et de celui de tous ceux qui l'ont aidé et lui ont fait confiance depuis des années, cet ouvrage rassemble pour la première fois plus d'un millier de photographies d'archives relatives à la 2e db, depuis ses origines en afrique, jusqu'à la mort du général leclerc de hauteclocque le 23 novembre 1947.
ces documents, dont beaucoup sont inédits, parfois en couleurs, accompagnent un récit chronologique et synthétique des opérations militaires menées par cette glorieuse unité pendant le seconde guerre mondiale, récit auquel sont intégrés des témoignages de compagnons de combat de leclerc. pour ce premier livre, le mémorial leclerc/ musée jean moulin de la ville de paris, le fonds historique de la 2e db, la fondation du maréchal leclerc et de nombreux compagnons de leclerc, ont apporté à l'auteur leur soutien, leurs documents et leurs expertises historiques.
pour compléter ce travail de mémoire qui s'appuie particulièrement sur l'image, s'y ajoutent les inventaires les plus précis possible, mais toujours perfectibles, des morts pendant les opérations en europe et des véhicules de la division, faisant de cet ouvrage un outil de travail sans équivalent pour l'avenir.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !