Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
La République du Bénin, ancien Dahomey, est le berceau d'une diversité de groupes culturels dont celui des Yoruba, l'une des plus grandes civilisations urbaines de l'Afrique de l'Ouest.
Cette civilisation a créé depuis des millénaires un bien culturel immatériel, le genre oral Gèlèdé, dont le rôle principal est la régulation de la vie sociale et l'équilibre entre les contradictions pour que l'harmonie règne au sein des communautés.
Société initiatique de masque, le genre oral Gèlèdé est organisé autour des Iya, les « Mères » et est dansé de jour comme de nuit. La danse de nuit est un rituel qui peut être organisée pour des rites spéciaux et exceptionnels en cas d'épidémie, de sécheresse ou de calamités.
Le Gèlèdé utilise aussi la caricature et la dérision pour dénoncer les comportements déviants ou les actes asociaux. Il permet aussi de traduire les mutations socio-économiques et culturelles qui affectent la communauté yoruba-nago.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !