Le fils de Jean-Pierre et luc dardenne

Couverture du livre « Le fils de Jean-Pierre et luc dardenne » de Paul Vincent De Lestrade aux éditions Yellow Now
  • Editeur : Yellow Now

Une question bru^lante est au coeur du film des fre res Dardenne, elle fac¸onne son e´criture et sa mise en sce ne. Une question qui se re´pe te sans cesse jusqu'a l'e´puisement - comme Olivier re´pe te les gestes bien concrets de l'enseignant qu'il est. Ve´hicule´e par l'entrelacs des images et des sons, elle pe´ne tre peu a peu le spectateur pour bousculer son point de vue, le placer dans l'inconfort du doute, de l'obsession. « Que faire? Accepter le garc¸on ou se venger de lui ? » Et derrie re cette question une autre plus profonde: si la douleur de la perte le´gitime la vengeance, le corps, lui, est-il capable de l'accomplir ? Paul Vincent de Lestrade tente dans ce livre de faire e´merger cette question et de montrer comment par les moyens qui lui sont propres le film y re´pond. Ce faisant, il esquisse les grandes lignes de l'e´thique cine´matographique et, a travers elle, de la conception de l'humain et du monde dont le film est porteur. On trouvera, en fin de volume, un entretien avec Jean-Pierre Duret, inge´nieur du son sur Le Fils comme sur la majorite´ des films des fre res Dardenne. Avec franc-parler il revient sur la conception de la bande sonore du film et de´crit un processus de travail dans lequel la « me´thode » se re´invente sans cesse dans la collaboration et la confrontation au re´el. Apre s une licence en cine´ma et audiovisuel a la Sorbonne, en paralle le de laquelle il travaille comme critique cine´ma pour divers me´dias e´tudiants, Paul Vincent de Lestrade entre a l'INSAS ou il obtient un master en re´alisation. Ses travaux documentaires comme fictionnels forment une collection de portraits questionnant principalement le rapport des corps aux normes qu'on leur impose et notamment l'impe´ratif de performance. « Le Fils » de Jean-Pierre et Luc Dardenne est son premier livre.