Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Le film noir français d'après-guerre frappe par sa diversité, sa richesse et son originalité. Le pessimisme du réalisme noir contraste avec l'atmosphère ludique de la série noire parodique, elle-même très éloignée de l'univers interlope du milieu parisien dépeint dans le film de gangsters... Loin d'être une simple copie du film noir américain, comme on l'a trop souvent suggéré, le film noir français constitue l'expression nationale d'une forme transnationale, et se distingue à ce titre de Hollywood. Pour évaluer la cohérence de ce genre instable, interroger ses enjeux identitaires et saisir les spécificités hexagonales du noir, cet ouvrage propose une analyse globale du film noir en France de 1946 à 1960. Mêlant l'analyse des représentations et la contextualisation historique, Thomas Pillard s'intéresse aux différentes facettes du genre et interroge leurs significations : que nous apprennent les films noirs français sur les bouleversements de la France d'après-guerre ?
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