"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En 1864, dans le faubourg saint-antoine, on disait encore " je vais à paris " quand on passait la place de la bastille.
Les bouleversements entraînés par la construction de l'opéra bastille dans les années 1980 nous invitent à revisiter le secteur plus ancien qui l'entoure. en mettant sous nos yeux les formes architecturales issues d'un passé campagnard sur lequel s'est greffée de longue date une activité artisanale, ce livre nous présente dans sa diversité vivante un urbanisme au double visage. grâce à une riche iconographie complétée par une documentation sans faille, ce n'est pas sans une certaine nostalgie que nous découvrons ces grandes cours artisanales si particulières, menacées de plein fouet par des transformations économiques et sociales que les règlements urbains ont peine à contrôler.
Les solutions inventées depuis le xviie siècle au faubourg saint-antoine pour adapter à de nouvelles activités une organisation spatiale préexistante constituent un exemple que les nouveaux défis posés par l'évolution récente nous invitent à méditer.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !