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À la fin du Moyen Âge, dans les royaumes de Castille et Léon, la dynastie des Trastamare a particulièrement contribué à la cérémonialisation de la rhétorique du pouvoir. Face aux instabilités, les consommations ostentatoires et les célébrations festives ont été une ressource efficace pour asseoir l'autorité des puissants dans la recherche d'une réjouissance commune, de sa mise en scène et des plaisirs des sens. Cette nécessité symbolique paraît d'autant plus importante dans une société de frontière marquée par les conflits entre royauté et noblesse. Le présent ouvrage expose les mécanismes de cette rhétorique du pouvoir s'affirmant par la fête et le faste en centrant l'analyse sur deux figures à la légitimité contestée : le roi Jean II de Castille, dans la chronique que rédige son grand Fauconnier, et le Connétable et favori du roi Henri IV, don Miguel Lucas. Leurs chroniques riches en détails sur la vie matérielle et les émotions suscitées par le faste sont le durable témoignage de leur volonté de magnificence.
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