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Les Druzes forment une communauté musulmane ésotérique dont la doctrine spirituelle a pris racine dans l'ismaélisme du Caire fatimide du Ve/XIe siècle. Leur pensée, en harmonie avec le shi'ime primitif, porte un nouveau regard sur la notion deu divin, ainsi que sur le statut du Coran et du prophète Muhammad ; elle fut ainsi reléguée au rang d'hérésie étrangère à l'islam. La doctrine juridique des Druzes a ensuite été élaborée dans le contexte rural et clanique de la Syrie mamelouke du IXe/XVe siècle, lors de la formation d'une école doctrinale de droit (madhab) druze. Leurs traités juridiques, rédigés entre le IXe/XVe siècle et le XIe/XVIIe siècle, jettent les fondements de ce nouveau madhab en Islam.
Quelles relations les principes de la religion druze, au coeur de la doctrine juridique, entretiennent-ils avec l'ismaélisme ? Le Coran est-il une source de droit druze ? Et qu'en est-il de la Hikma (Sagesse), le livre saint des Druzes ? L'influence du fonctionnement des grandes familles rurales sur l'élaboration d'un droit religieux druze permet en sus enfin d'interroger la place du droit coutumier dans l'organisation de la communauté. Les femmes druzes avaient-elles un statut particulier différent du droit sunnite et shi'ite ? Qu'en est-il du droit matrimonial druze et de l'interdiction des mariages mixtes ? Wissam Halawi étudie ces thèmes d'après un traité juridique inédit du XIe/XVIIe siècle, qu'il confronte au corpus juridique druze du IXe/XVe siècle.
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