"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En 1769 la Compagnie française des Indes expédie le Saint-Jean-Baptiste pour une circumnavigation commerciale qui le conduit de Pondichéry à l'archipel des Salomon, puis de la Nouvelle-Zélande au Pérou.
Consécutivement paraît en 1783 le récit de l'abbé Rochon, intitulé Nouveau voyage à la mer du Sud, qui est un témoignage extérieur. Cependant Pottier de L'Horme, un des lieutenants du commandant Surville, rédige son propre journal de façon d'autant plus libre qu'il ne pense guère à une publication. Ses observations gagnent en spontanéité ce qu'elles perdent en conformisme, tandis que de multiples avanies renforcent l'intérêt pour ce calamiteux périple : noyade de Surville, séquestration du navire, état sanitaire déplorable de l'équipage.
Finalement la seule aubaine fut de n'être pas dévorés par les Maoris comme Marion-Dufresne, et peut-être de ne pas croiser l'Endeavour du chanceux capitaine Cook explorant simultanément la Nouvelle-Zélande.
Le manuscrit de Pottier, inédit mais conservé par le Service historique de la Marine, voit le jour grâce à Alain Morgat, conservateur de la bibliothèque, qui en a entrepris l'édition critique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !