Le Double : Voyage dans le Monde miroir

Couverture du livre « Le Double : Voyage dans le Monde miroir » de Klein Naomi aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud
  • EAN : 9782330196714

Imaginez : vous vous réveillez un matin et vous vous découvrez un second moi, un double qui vous ressemble un peu et pas du tout ; un double qui a partagé nombre de vos préoccupations mais qui sert à présent les causes que vous avez toujours combattues.

Cette découverte, Naomi Klein l'a... Voir plus

Cette découverte, Naomi Klein l'a faite à ses dépens : sur les médias sociaux, on la confond avec une certaine Naomi Wolf, ancienne star du féminisme et consultante d'Al Gore devenue, pendant la pandémie de Covid-19, une figure de la droite complotiste.

La confusion s'amplifiant, Naomi Klein se met à filer son double sur Internet et à enquêter sur le phénomène : le moi numérique que nous nous créons sur les réseaux, notre transformation en marques vir¬tuelles, l'IA qui brouille les frontières entre l'humain et la machine, les réécritures de l'histoire, l'extension de l'État de surveillance, la prolifération des deepfakes, les projections ethno- raciales... Tout un monde souterrain de désinformation et de conspirations qui imitent et cir¬conviennent les croyances et les préoccupations des progressistes, un "Monde miroir" qui se nourrit de leurs silences et de leurs échecs. "Ce qui m'est arrivé avec l'autre Naomi, dit-elle, est arrivé plus largement à la gauche ; dans maints domaines, les causes que nous défendions sont désormais dormantes et ont été usurpées, remplacées par des doubles distordus dans le Monde miroir." Les nations, les cultures, les partis ont aussi leurs doubles, sombres et vertigineux.

Ce livre est un voyage dans les bas-fonds politiques de l'Amérique du Nord, et plus généralement de l'Occident. Il dessine une cartographie inédite, éclairant l'étrangeté de notre moment politique. Mi-fil d'Ariane, mi-cheval de Troie, Le Double nous plonge dans le labyrinthe des miroirs d'une certaine droite contemporaine. Il nous engage à déjouer les pièges d'un monde hallucinatoire et à bâtir de nouvelles solidarités. Un essai insolite et inspirant, et un témoignage plus personnel que jamais.