Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
En France et dans le monde, le don était jusqu'à présent considéré comme étant la forme d'échange des sociétés archaïques :
Soit pour des actions de philanthropie, au travers des aumônes, des offrandes, des pourboires ou actions de solidarités via des ONG, soit encore des fondations. De jeunes philanthropes, qui pour la plupart ont fait fortune dans les nouvelles technologies, ont contesté cette manière traditionnelle de donner. Ils ont cherché à adapter la philanthropie à la nouvelle économie et à la rendre plus performante en tirant profit des outils des nouvelles technologies. La crise financière et monétaire mondiale a encore changé la donne. Elle impose d'explorer de nouvelles formes de l'économie, et une approche radicalement nouvelle du don est apparue : le don peut-il être une alternative viable à la monnaie, à l'échange et la finance ? Peut-il y avoir une réalité économique au don ?
Avec le don, il est possible de donner quelque chose qui a une valeur limitée pour soi - un objet, un service, un conseil - à une personne qui en a fortement besoin et qui y trouvera une grande valeur. De plus, celle-ci est répartie là où il y en a besoin plutôt que seulement là où il y a une contrepartie comme dans le cas de la monnaie et de l'échange.
Cet ouvrage démontre comment le don peut être plus efficace économiquement que l'échange. Il permet de comprendre tous les nouveaux mécanismes du don et en explique en détail la mise en pratique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs