"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
" Une nuit, alors que j'assistais à un mariage à Niamey, je vis le jeune marié trembler à l'écoute de sa généalogie.
On m'expliqua que c'était là un effet naturel du discours. J'ai voulu comprendre pourquoi ces mots le faisaient réagir de la sorte. " Cette anecdote constitue le point de départ de l'ouvrage. L'auteur, après une longue expérience de terrain et des séances d'apprentissage auprès d'un grand griot, propose un voyage au coeur de la société zarma et de ses pratiques discursives. Un voyage initiatique qui comprend plusieurs étapes, correspondant à des niveaux de connaissance différents : la parole, la mémoire, la tradition orale et les griots généalogistes.
Au coeur de ce sujet, on trouve les pratiques discursives des griots généalogistes et notamment les relations de pouvoir qu'ils instaurent avec leurs interlocuteurs. Pour expliquer comment un " faible " retourne une situation qui lui est a priori défavorable, l'auteur cherche à détecter les pièges que tend le locuteur aux destinataires. Sur la base de discours qui constituent un corpus original, elle opte pour une approche qui s'inspire de l'école française d'ethnolinguistique, tout en portant une attention particulière à la situation d'énonciation - plus précisément, à la relation entre locuteur et auditeur(s) -, afin de définir les enjeux existant lors de la profération d'un discours de griot généalogiste.
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