Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Cet ouvrage paraît au moment où se pose avec acuité la question du travail dominical.
Interpellé par la fragilisation progressive des pratiques dominicales, François Wernert les " photographie " sous tous les angles : exégétique, liturgique, historique, sociologique. Spécialiste de théologie pratique, il s'appuie sur une riche documentation, sur l'observation rigoureuse des pratiques liturgiques en France depuis quinze ans et le recours aux sciences humaines. Ses fonctions de prêtre engagé dans la pastorale et l'enseignement ajoutent une féconde dimension d'expérience.
Les méthodes de théologie pratique amènent l'auteur à s'interroger tant sur les choix opérés par l'Église de France que sur le contexte général de l'évolution de la société. En effet, la sécularisation n'est pas l'unique responsable de la désaffection dominicale. Ainsi, il montre la rupture entrainée par le manque de soutien de beaucoup d'évêques, à partir des années 1990, à l'égard des assemblées dominicales en l'absence de prêtre.
L'étude prend également en compte les réorganisations paroissiales dans les différents diocèses ; notamment l'invitation au regroupement eucharistique en un seul lieu au détriment des anciennes paroisses rurales. Enfin, l'auteur ne se contente pas d'une analyse fouillée des documents, des situations, de leurs interprétations diverses. Il développe des propositions théologiques et pastorales pour permettre une évaluation sans cesse adaptée des pratiques dominicales et vivifier le désir communautaire, l'être ensemble des chrétiens le dimanche.
Un " dossier " dont l'importance, l'actualité et l'urgence ne sont pas à démontrer.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...