Le diable ; les origines de la diabolisation de la femme

Couverture du livre « Le diable ; les origines de la diabolisation de la femme » de Dominique Labarrière aux éditions Pygmalion
  • Editeur : Pygmalion
  • Nombre de pages : 208
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

Si Friedrich Nietzsche a pu, en son temps, déclarer «Dieu est mort», personne, à ce jour, à notre connaissance, ne s'est aventuré à proclamer la mort de Satan.Nous ne nous y risquerons pas. Nous nous contenterons d'évoquer sa haute figure dans ses métamorphoses, ses pompes et ses oeuvres. Et, en un prolongement dramatiquement logique, le bouc émissaire tout trouvé qu'est la femme. À l'heure où le féminisme prend un nouveau visage et s'incarne dans la figure mythique de la sorcière, il est essentiel de revenir sur le processus qui a conduit à cet état de fait : le Diable.Du Moyen Âge à nos jours, Dominique Labarrière dresse les multiples visages de l'incarnation du Mal, mettant en exergue l'utilisation qui en a été faite afin de modifier le statut des femmes : découvrez quelle est cette conception de la femme que les puissances religieuses et laïques vont s'employer à promouvoir à partir des dernières décennies du XVe siècle.

• Lorsque j'ai découvert ce livre, c'est le sous-titre qui m'avait interpellée "Le diable, les origines de la diabolisation de la femme" et j'étais curieuse de voir de quelles turpitudes était encore accusée la femme.
    Cet essai est partagé en trois parties :
    * une partie historique à partir du...

Cet essai est partagé en trois parties :
    * une partie historique à partir du péché originel où Eve succombe au serpent tentateur, symbole du diable, qui aurait été envoyé par Lilith , la première compagne d'Adam et entraîne le pauvre Adam qui ne sait pas résister (belle image de l'homme qui ne peut résister aux charmes perfides des femmes dont on couvre encore les cheveux à minima, voire le corps entier, dans certaines cultures ou religions pour le protéger d'une tentation diabolique!). Lilith est très intéressante car elle a été créée en même temps qu'Adam, d'argile et de glaise et était donc son égale, ce qui était insupportable, mais stérile donc chassée.
    Puis on parcourt les siècles; au Moyen-Age, le diable était mauvais mais on peut le berner assez facilement. L'imagerie officielle, définie par l'Église le représente noir, grand, avec des cornes, des doigts griffus, des oreilles en pointe, sentant le soufre, un phallus impressionnant; ce modèle de base a ensuite subi de nombreuses variations. A la fin du XVème siècle, début XVIème, l'Église a besoin d'un Diable dangereux pour affirmer sa toute-puissance. Elle désigne alors la femme comme son instrument privilégié à cause de son soit-disant appétit sexuel insatiable. On retrouve, poussée à son paroxysme, le lien que Saint Augustin (354-430) avait déjà établi entre diable, femme et sexe. Deux instruments de purification sont utilisés pour combattre le diable et les femmes dans lesquelles il s'incarne : l'un collectif, l'Inquisition qui instruit des simulacres de procès en sorcellerie et l'autre individuel, l'exorcisme.
    A partir des Lumières, le rôle et la présence du Diable déclineront face aux progrès de la science et l'idée que l'homme est maître de son destin, sans Dieu, donc sans diable. Apparaît alors un satanisme mondain avec des empoisonneuses et des envoûteuses comme la Voisin à laquelle la Montespan eut recours pour récupérer son royal amant et des séances de libertinage où les participants ingurgitent des potions qui leur font perdre tout contrôle de soi. On ne craint plus le diable, on l'utilise pour se donner des frissons de plaisir.
    Cette partie est intéressante mais très survolée puisque l'auteur n'y consacre que 126 pages ; elle se termine par une charge contre le capitalisme, le libéralisme, la pandémie de Covid-19 et….. le spectacle donné à l'occasion de l'inauguration du tunnel du Saint Gothard en 2016, qui me semble totalement hors sujet.
    *Une partie intitulée « Diableries » où l'auteur nous décrit différents cas de supposées interventions du diable sur 35 pages, les uns derrière les autres sans véritable fil conducteur.
    *Une troisième partie consacrée à des annexes auxquelles je n'ai vu que peu d'intérêt.
    En conclusion, je regrette que la partie historique, la seule que j'ai trouvé intéressante, ait été si rapidement traitée ; j'ai néanmoins appris pas mal de choses sur ce personnage qui a enflammé et enflamme encore l'imaginaire collectif.