Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Qu'est-ce donc le développement ? Quelle en est la finalité et pourquoi les pays d'Afrique n'y sont-ils pas toujours parvenus plus de cinquante ans après leur accession aux indépendances ? Qu'en pense la nouvelle génération, celle qui apparaît la plus abusée par les tares d'un système politico-économique et social qui ne place pas l'épanouissement de l'humain au centre de ses préoccupations ?
Si la littérature traitant le sujet ne manque pas, les auteurs ne s'entendent pas toujours sur les modalités envisageables et même sur les finalités du développement. C'est à cet égard que Charles Le Grand Tchagnéno interpelle ici la jeunesse africaine. À l'éclairage des faits tirés du passé, mais aussi et surtout de l'actualité récente, il dégage quelques pistes de réflexion pour proposer en fin de compte, par delà les frustrations accumulées par le continent, des raisons d'espérer un avenir meilleur.
Ce livre à la lecture de ses lignes de pensée donne (encore) espoir aux africains. Le développement de l'Afrique passe d'abord par les africains eux-mêmes. Il dépend aussi du rapport de force avec les pays occidentaux. D'où l'importance des pays africains de se (re)positionner dans l'agenda des enjeux mondiaux. Ce qui apparaît dans cet ouvrage comme une interpellation ne pourra pas venir de l'extérieur. C'est aux africains de s'impliquer dans ce chantier collectif de développement. C'est évident que c'est la jeunesse africaine, espoir de demain et à qui l'auteur dédit ce livre, qui se trouve interpellée au premier chef.
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
J'ai eu le privilège de rédiger la note de lecture de cet ouvrage de Charles Le Grand Tchagnéno Téné. Sans complaisance aucune, je pense avoir ressortis toute la substance du livre et ainsi que la subtilité de la pensée de l'auteur. La note de lecture peut être consultée en cliquant sur le lien: http://www.camer.be/37409/2:6/afrique-livre-charles-le-grand-tchagneno-tene-le-developpement-en-afrique-problemes-et-perspectives-de-solutions-paris-2014-editions-publibook-194p-africa.html