Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le destin des Juifs en Anjou (1940-1944) : L'éradication tranquille

Couverture du livre « Le destin des Juifs en Anjou (1940-1944) : L'éradication tranquille » de Alain Jacobzone aux éditions Petit Pave
  • Date de parution :
  • Editeur : Petit Pave
  • EAN : 9782847127973
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Le 20 Juillet 1942, 872 hommes, femmes et enfants, parce qu'ils étaient juifs, furent envoyés par le convoi numéro 8 de la gare angevine vers Auschwitz.

Dans le dispositif de l'occupation nazie en France, Angers est une ville essentielle. C'est pourquoi on y regroupe les Juifs raflés dans tout... Voir plus

Le 20 Juillet 1942, 872 hommes, femmes et enfants, parce qu'ils étaient juifs, furent envoyés par le convoi numéro 8 de la gare angevine vers Auschwitz.

Dans le dispositif de l'occupation nazie en France, Angers est une ville essentielle. C'est pourquoi on y regroupe les Juifs raflés dans tout l'Ouest (dont 43 à Angers). Ainsi le convoi n°8 occupe une place particulière parmi les 77 convois déportant les Juifs de France vers les camps d'extermination. C'est en effet le seul en France, parmi les six prévus, à être parti directement de province.



« On nous emprisonna à Angers, au grand séminaire, hommes et femmes séparés. Mon père nous rejoignit deux jours plus tard : les Allemands avaient libéré ma mère... Le 20 juillet, cinq jours

après notre arrestation, on nous fit monter dans des wagons à bestiaux à la gare Saint-Laud, entassés comme des sardines dans une boîte. Au milieu du wagon, un baquet qui allait servir de tinette, et en route pour une destination inconnue... »

Henri Borlant

Donner votre avis