"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le 20 Juillet 1942, 872 hommes, femmes et enfants, parce qu'ils étaient juifs, furent envoyés par le convoi numéro 8 de la gare angevine vers Auschwitz.
Dans le dispositif de l'occupation nazie en France, Angers est une ville essentielle. C'est pourquoi on y regroupe les Juifs raflés dans tout l'Ouest (dont 43 à Angers). Ainsi le convoi n°8 occupe une place particulière parmi les 77 convois déportant les Juifs de France vers les camps d'extermination. C'est en effet le seul en France, parmi les six prévus, à être parti directement de province.
« On nous emprisonna à Angers, au grand séminaire, hommes et femmes séparés. Mon père nous rejoignit deux jours plus tard : les Allemands avaient libéré ma mère... Le 20 juillet, cinq jours
après notre arrestation, on nous fit monter dans des wagons à bestiaux à la gare Saint-Laud, entassés comme des sardines dans une boîte. Au milieu du wagon, un baquet qui allait servir de tinette, et en route pour une destination inconnue... »
Henri Borlant
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !