"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
C'est à l'observation d'une jeunesse issue d'une migration lui ayant imposé le séjour en périphérie urbaine des deux côtés de la Méditerranée que s'est attelé l'auteur pour développer une réflexion originale, résolument critique, sur les notions d'islamité et d'arabité.
Dans des traversées rapides qui sont autant de coupes socioculturelles dans la géologie de sociétés instablement sédentarisées, l'auteur nous transporte dans les faubourgs et de ses disciples déportés au Pacifique, et plus en amont de Casablanca et d'Alger, traverse le détroit de Gibraltar avec les flux d'immigrés clandestins, remonte le temps en parcourant l'itinéraire à la fois guerrier et mystique de l'émir Abdelkader retrouve l'un des fondateurs de la sociologie, Ibn Khaldoun, le Maghrébin du XIVe siècle, dont la théorie de l'histoire éclaire encore et toujours, selon notre auteur, le devenir de sociétés marquées autant par leurs substrats bédouins et berbères que par leur jeunesse et leur grand nombre.
L'ambition d'une telle démarche n'est pas sans risque, mais elle a pour elle son authenticité et surtout une méthode d'approche dynamique : on cherche ici à saisir par touches subtiles une civilisation, ses discours et ses aventures, ses ouvertures et ses apories, ses faits et ses symboles, son introspection et sa prospective. Au travers d'une analyse où se mêlent des instantanés, des récits et autres histoires de vies, la complexité de la situation est ici déployée de manière à inviter le lecteur à renouveler son regard sur une si proche altérité, tout en lui révélant la signification de quelques motifs majeurs.
L'auteur nous signale notamment l'autre forme de sécularisation actuellement à l'oeuvre aux Maghreb et Machreq, la minoration du fait arabe dans l'islam contemporain, l'appel maintes fois entendu pour une meilleure compréhension entre le nord et le sud de la Méditerranée, et finalement la promesse d'un renouveau qui passe aussi par la démocratisation des espaces du Prince ainsi que par un retour au savoir et à la pensée libre et novatrice.
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