Le dernier voyage d'ulysse

Couverture du livre « Le dernier voyage d'ulysse » de Bruno Maurer aux éditions Gallimard-jeunesse

" Parvenu au soir de ma vie, permets-moi de ne plus écrire que pour moi; les lignes que je vais graver jour après jour sur ces tablettes d'argile n'appartiendront qu'à moi.

Que m'importe si la mer les disperse, si le vent les emporte. " Un homme retrace son enfance à Chios, faite d'insouciance et de jeux, puis ses amours et sa gloire; des moments d'intense bonheur d'une vie passée dans sa chère Ionie mais aussi des événements plus dramatiques. Cet homme, c'est Homère, le premier des poètes. Il raconte pourquoi il a écrit L'Iliade et L'Odyssée et pourquoi il lui faut une dernière fois chanter les aventures d'Ulysse, son héros de légende : pour échapper à la colère des dieux et sauver la vie de ceux qu'il aime.
Ulysse devra faire un ultime voyage, accomplissant de nouveaux exploits. Le Dernier Voyage d'Ulysse, où s'entrecroisent deux destins exceptionnels, a le souffle des grandes épopées.