Le dernier hyver

Couverture du livre « Le dernier hyver » de Fabrice Papillon aux éditions Belfond
  • Editeur : Belfond

On dit que l'hiver vient. Peut-être le dernier pour les porteurs du chromosome Y...

Août 415 après J-C. : La ville d'Alexandrie s'assoupit dans une odeur âcre de chair brûlée. Hypatie, philosophe et mathématicienne d'exception, vient d'être massacrée dans la rue par des hommes en furie, et ses membres en lambeaux se consument dans un brasier avec l'ensemble de ses écrits.
Cet assassinat sauvage amorce un engrenage terrifiant qui, à travers les lieux et les époques, sème la mort sur son passage. Inéluctablement se relaient ceux qui, dans le sillage d'Hypatie, poursuivent son grand oeuvre et visent à accomplir son dessein.

Juillet 2018 : Marie, jeune biologiste, stagiaire à la police scientifique, se trouve confrontée à une succession de meurtres effroyables, aux côtés de Marc Brunier, homme étrange et commandant de police de la " crim " du Quai des Orfèvres. Peu à peu, l'étudiante découvre que sa propre vie entre en résonance avec ces meurtres.
Est-elle, malgré elle, un maillon de l'histoire amorcée à Alexandrie seize siècles auparavant ? Quel est ce secret transmis par Hypatie et au coeur duquel se retrouve Marie ? L'implacable destin peut-il être contrecarré ou " le dernier Hyver " mènera-t-il inéluctablement l'humanité à sa perte ?

Prix du meilleur polar des lecteurs de Points 2018

Articles (2)

• Troisième sexe

Premier roman de Fabrice Papillon journaliste scientifique, Le Dernier Hyver jongle avec plusieurs genres, le thriller, le roman historique et ésotérique (clin d'oeil assumé à Dan Brown au chapitre 32!) et le roman d'anticipation. Le résultat est séduisant et réussi.
    Tout...

Troisième sexe

Tout commence en 415 à Alexandrie lorsque Hypatie philosophe et mathématicienne est massacrée par une horde de moines chrétiens : lapidée, elle est démembrée et son corps est brûlé, ainsi que la majeure partie de ses travaux.
    En 2018, à Paris, c'est la très chic boutique Hermès de la Rue de Sèvres qui est le théâtre d'un crime horrible : un corps démembré et brûlé est découvert par les employés prenant leur service... La Crim est saisie de l'affaire et plus précisément le groupe du commandant Brunier. Une aubaine pour la jeune biologiste Marie Duchesne qui effectue un stage au sein de la police scientifique ! Mais Marie va vite déchanter : alors qu'à Paris la Crim n'a aucune piste, un nouveau meurtre, pratiquement semblable au premier, est perpétué non loin de Clermont-Ferrand, sur les ruines du Temple de Mercure. Les deux affaires sont rapprochées et confiées à Brunier. Qui sont ces assassins insaisissables ? Quel est leur mobile ? Qui sont les victimes, (de très jeunes femmes, des sœurs jumelles semble-t-il puisqu'elles partagent le même ADN) ?
    L'auteur ne se contente pas de dérouler une bonne histoire policière. Il est vrai que nous suivons le commandant Brunier et son groupe sur les traces des meurtriers, l'enquête est compliquée, Brunier et Marie sont de bons personnages de polars et nous ne découvrirons qu'à la fin le mobile des crimes.
    Mais l'auteur alterne les époques, imaginant qu'une partie des travaux d'Hypatie lui a survécu, nous emportant au Moyen-âge où des femmes étaient accusées de sorcellerie, à la Renaissance, dans les pas de Léonard de Vinci, et dans ceux de la Reine Elizabeth en Angleterre, puis au siècle des Lumières, aux côtés de Voltaire et d'Emilie du Chatelet et enfin à Cambridge auprès de Rosalind Franklin, la femme qui a découvert l'ADN*. Et c'est la fin -qui n'est pas la partie du livre la plus réussie- qui fait basculer le thriller dans le roman d'anticipation.
    Un très bon moment de lecture, à la fois distrayant, enrichissant et passionnant.
    * https://www.franceculture.fr/sciences/leffet-matilda-rosalind-franklin-pionniere-de-ladn

• À croire que les éditions Points ont fait exprès de sortir l'un des meilleurs romans de la sélection Prix Meilleur Polar 2018 en dernier . En tout cas pour moi j'ai plongé sans retenue dans ce récit ultra prenant de Fabrice Papillon qui mêle enquêtes policière et recherches tant ésotériques que...

À croire que les éditions Points ont fait exprès de sortir l'un des meilleurs romans de la sélection Prix Meilleur Polar 2018 en dernier . En tout cas pour moi j'ai plongé sans retenue dans ce récit ultra prenant de Fabrice Papillon qui mêle enquêtes policière et recherches tant ésotériques que mystiques au cours des siècles.
    L'auteur nous gratifie de deux histoires parallèles :
    - l'une où la brigade criminelle parisienne est chargée de découvrir les meurtriers de jeunes filles dont la cruauté ne semble avoir aucune limite .
    - L'autre , où , l'on remonte le temps depuis l'Antiquité en suivant un mystérieux Codex qui traverse les âges en s'étoffant et se transmet secrètement.

L'enquête est confiée au commandant Brunier , qui malgré des problèmes d'épilepsie tente de mener à bien des investigations complexes qui vont l'emmener à fouiller le sous sol parisien à la recherche d'indices. En plus de son équipe de choc on y fait connaissance avec Marie , une jeune et brillante stagiaire , qui fait preuve d'une intuition hors pair et de connaissances historiques et scientifiques impressionnantes .Une parfaite alliée pour mener le commandant dans la bonne direction mais pas sans dangers corporels...
    Le codex , lui , regorge de savoirs scientifiques , d'idées novatrices et de propositions transgressives qui vont influencer et motiver des philosophes, des libres penseurs , des souverains , des scientifiques de renoms et des artistes qui continuent aujourd'hui à marquer la culture et nos connaissances contemporaines de leurs talents et de leurs lumières . Mais Il fait aussi des envieux qui sont prêts à tout et par tous les moyens , même les plus radicaux , pour se le procurer .

Ce livre nous séduit et nous passionne grâce à une alliance parfaite entre l'érudition historique subtilement romancée comme contenant suffisamment de mystères et les codes d'un roman policier totalement respectés mais sublimés par une tension permanente, un art du suspens et des rebondissements complètement maitrisé.Le style alterne avec adresse entre l'univers rythmé , dans le mouvement permanent de l'enquête et celui plus posé et plus didactique de ces tranches de vie de personnages illustres qui ont constitué l'Histoire de l'humanité.
    Ce roman est également et peut être , avant tout , un moyen de redonner aux femmes la place qu'elles méritent dans notre société encore fortement ancré sur des préceptes masculins.

• 415 après J-C : à Alexandrie, en pleine canicule, Hypatie philosophe et mathématicienne de 45 ans, est massacrée, démembrée et brûlée.

De nos jours, Marie, 20 ans, biologiste brillante, est stagiaire depuis 1 semaine à la police scientifique. Elle va pour la première fois sur une scène de crime : les restes d’un corps carbonisé ont été découverts dans le magasin Hermès en plein quartier chic à Paris.

Elle y rencontre pour la première fois Marc Brunier, commandant de police à la crime, quai des orfèvres.

Rapidement, un deuxième corps, dans le même état est retrouvé à Clermont-Ferrand. C’est le début d’une enquête difficile pour Brunier qui sera aidé par Marie.

Tout au long du roman, l’auteur va nous emmener, de nos jours, à des époques lointaines, nous emmenant petit à petit à comprendre ce qui se passe. J’ai particulièrement aimé le passage évoquant Léonardo Da Vinci, vieillissant, très en avance sur la découverte de l’anatomie et le fonctionnement du corps humain.

Marc Brunier, est très attachant, épileptique depuis la disparition mystérieuse de Sarah, sa fille, partie rejoindre les djihadistes en Syrie. Il se bat depuis pour ne pas sombrer et cacher sa maladie à sa hiérarchie. Il est au bord du gouffre, ne supportant même pas par le déménagement du 36, y voyant comme une perte de ses derniers repaires.

Marie, jeune femme brillante, mais terriblement fragile, a été élevée, avec sa sœur aînée, Emilie, par Elisabeth, tout aussi brillante, mais froide, qui cache de terribles secrets.

L’auteur décrit avec détails, les supplices infligés, par de soit disant, bons chrétiens, à de jeunes femmes accusées de sorcellerie. Des tortures inimaginables.

Ce roman décrit l’histoire de l’humanité comme je ne l’avais jamais lu, où la recherche de la perfection a démarré il y a très longtemps. La manipulation génétique posant régulièrement des questions d’éthiques. La condition féminine auprès de la société est omniprésente également, traitée avec beaucoup d’émotions.

Un livre intelligent, rempli d’éléments scientifiques et historiques réels, rendant l’histoire encore plus crédible. Celui-ci m’a foudroyé, un coup de cœur phénoménal, une livre impossible à lâcher, une fin surprenante, ne pouvant laisser personne indifférent.

• Un roman passionnant que j'ai eu beaucoup de mal à poser à chaque fois que je devais en interrompre la lecture ...

Une trame historique, qui rappelle l'histoire des sciences et de la génétique, de l'Egypte ancienne à aujourd'hui, en passant, entre autres, par Newton, Voltaire, Lavoisier, pour ne citer que ceux dont j'étais familière ...

Mais aussi un thriller bien moderne où des terroristes sèment la panique de Paris au Puy de Dôme en passant à la Corse ...

Une belle intrigue où les passages historiques alternent avec les scènes contemporaines, plus rapides.

Cette alternance de rythme, de style est très agréable ... les passages historiques permettent de reprendre haleine après les trépidations contemporaines ...

Un roman à la trame dense et bien fournie, où des personnages bien campés, facilement identifiables, nous entraînent aux quatre coins de l'Europe - pour le passé - de la France pour les scènes contemporaines avec de très belles descriptions des catacombes et autres galeries souterraines dont est truffé le sous-sol parisien.

A noter, la façon dont 'HYVER' est construit et divulgué peu à peu au fur et à mesure que se déroule l'intrigue historique ...

J'ai bien aimé le clin d'œil à Dan Brown, qui apparaît à Roslyn, dans une des dernières scènes historiques ...

Un roman d'un peu plus de 600 pages au style si fluide que la lecture coule sans heurts ...

Bref, pour un premier roman c'est une belle réussite !

Vivement le prochain !

Je remercie vivement la  Fondation Orange et les éditions Belfond de m'avoir adressé cet ouvrage, dans le cadre de ma participation aux Explorateurs du Polar 2019

• LE DERNIER HYVER s'ouvre avec le massacre d'Hypathie, savante égyptienne tuée en 415 après JC, avant de basculer en juillet 2018 où Marie DUCHESNE commence un stage à la police scientifique et technique de PARIS. Et pour ses débuts, ce n'est pas une banale scène de crime qui l'attend, mais un...

LE DERNIER HYVER s'ouvre avec le massacre d'Hypathie, savante égyptienne tuée en 415 après JC, avant de basculer en juillet 2018 où Marie DUCHESNE commence un stage à la police scientifique et technique de PARIS. Et pour ses débuts, ce n'est pas une banale scène de crime qui l'attend, mais un meurtre particulièrement sauvage. Très vite, la jeune scientifique sent confusément qu'un lien l'unit à cette affaire, alors même qu'elle semble puiser ses origines dans la lointaine antiquité, point de départ d'une quête menée à travers les siècles et qui semble sur le point de parvenir à son terme.

Difficile de croire que LE DERNIER HYVER est un premier roman, tellement il est abouti.

Historique, scientifique, policier, féministe, avec un soupçon de surnaturel, LE DERNIER HYVER parvient à être tout cela à la fois sans se disperser, et le défi de réussir à mélanger tous ces aspects sans s'embourber n'est pas des moindres.

Historique et scientifique : il faut saluer le travail de recherche de l'auteur et la facilité avec laquelle il nous distille ses connaissances et nous instruit sans jamais nous étouffer.

A mon sens, cela tient d'une part à l'écriture de Fabrice PAPILLON, simple, enlevée, avec un vocabulaire compréhensible en regard de la montagne de connaissances qu'elle déroule; c'est essentiel pour que la description ne tourne pas au catalogue fastidieux.

Cela tient aussi à l'alternance passé/présent des chapitres, qui donne au roman un rythme trépidant et relance sans cesse l'énigme, puisqu'on est tour à tour plongé dans l'Histoire puis ramené à l'enquête policière et de nouveau ancré dans notre réalité par des allusions à notre époque contemporaine, comme les attentats islamistes et le déménagement du 36 quai des Orfèvres aux BATIGNOLLES.

Car LE DERNIER HYVER reste un thriller, avec des victimes démembrées et calcinées, la recherche des coupables et de leur mobile et sur ce point, là encore ça fonctionne : le suspense existe et vous allez vouloir savoir.

C'est un récit foisonnant de connaissances mais aussi de personnages passés et présents.

Vous y croiserez des figures connues comme HERMES, VOLTAIRE, Elisabeth Ier, Marie TUDOR, Catherine de MEDICIS, Irène CURIE, et d'autres dont vous n'aviez même jamais entendu prononcer le nom.

Les personnages modernes d'Elisabeth et d'Emilie, mère et soeurs de Marie, sont mystérieux et fascinants. Par ailleurs, si vous connaissiez la BRI, le RAID, la PTS; vous découvrirez les cataflics du GIP.

Enfin, j'ai beaucoup aimé l'énigme autour du titre du livre, sa signification savamment dévoilée tout au long de la lecture, jusqu'à la touche finale.

Alors oui, certains passages manquent de crédibilité, l'explication Sarah BRUNIER méritait mieux et l'emballement féministe final m'a fait lever les yeux au ciel devant une telle caricature, mais l'auteur est allé jusqu'au bout de son idée et cette fin reste cohérente avec l'ensemble.

Merci à Lecteurs.com et aux Editions BELFOND pour avoir permis la lecture de ce livre dans le cadre des Explorateurs du polar.

• Merci aux éditions Belfond et aux Explorateurs du Polar avec Lecteurs.com pour cette découverte !

Face à vous, un polar ou plutôt un pavé historique, ésotérique et scientifique surmonté d’une couche de complotisme, beaucoup de féminisme façon dystopique.

Jonglant de l’antiquité jusqu’à nos...

Jonglant de l’antiquité jusqu’à nos jours, nous suivons la quête ultime du Codex fomenté par un groupe d’élite. Parsemé de cadavre, la route fut longue et difficile mais à l’aube 2018, le sort de l’humanité se scelle enfin...

Ce livre est trépidant ! J’ai aimé prendre mon temps pour le lire, subjuguée par le nombre d’informations véridiques entremêlaient à la fiction. J’ai aimé en vérifier certaines, décortiquer le vocabulaire antique glissé ça et là. La recherche qu’il y a derrière ce texte est impressionnante !

Il n’y a pas ou très peu de temps mort, l’écriture est fluide et l’intrigue palpitante. Les protagonistes ne sont pas très poussés, mais cela ne gêne en rien les péripéties qu’ils traversent.

Grâce aux alternances passé - présent, l’auteur nous offre une vision beaucoup plus omnisciente sur son l’histoire. Et nous voyons notamment, non sans ironie, certains personnages envier les temps anciens, sans en connaître la réalité.

Grâce à la structure du récit, on replonge dans des époques ou le degré de connaissance n’était évidement pas le même que de nos jours. On y parle d’alchimie, de pierre philosophale, on découvre le fœtus, l’ADN… On parcourt, par divers bonds dans le temps, les plus grandes recherches scientifiques. D’ailleurs, bon nombre de personnages imminents fréquentes les lignes de ce roman : Léonard de Vinci, Voltaire, Emilie de Châtelet, Marie Curie pour ne citer qu’eux.

On pourrait se dire que, parfois, le récit devient rocambolesque, mais l’intrigue, bien ficelée, nous fait adhérer aux révélations les plus étranges !

L’épilogue m’a tout de même un peu déçue. On suit cette quête durant 600 pages et l’aspect dystopique se conclut en une vingtaine de feuillets. Il manque quelque chose pour parachever ce récit, à mon sens ! D’ailleurs, j’ai bien aimé relever l’absurdité de cette fameuse quête du Codex. Lorsqu’elle commence, vers 415 après J.C avec Hypatie d’Alexandrie, le fond est bon, louable. Aux fils des siècles, l’objectif se transforme jusqu’à engendrer une folie plus vraiment humaine, qui entraîne alors des conséquences irréversibles. Je ne suis pas sûre qu’Hypatie aurait appréciée…

L’autre côté qui m’a plus ou moins déçue, c’est tout l’aspect féministe très appuyé du roman. Évidement, on découvre beaucoup de femme scientifique plus ou moins inconnue pour le commun des mortels, mais certains faits contemporains ne sont pas aussi argumentés, détaillés que le reste du livre, et cela penche vers le « stéréotype ».

Ma conclusion sera évidemment positive ! Ce livre est prenant et très enrichissant, foncé !

• Commençons par le commencement, j'ai passé un excellent moment à la lecture de ce thriller. Ce roman est clairement intéressant pour les amateurs du genre. Je parle bien genre "thriller" en général car on retrouve pas mal de thèmes abordés ici, l'histoire, les sciences (génétique mais aussi...

Commençons par le commencement, j'ai passé un excellent moment à la lecture de ce thriller. Ce roman est clairement intéressant pour les amateurs du genre. Je parle bien genre "thriller" en général car on retrouve pas mal de thèmes abordés ici, l'histoire, les sciences (génétique mais aussi criminelle) ou encore le fonctionnement (et le langage d'ailleurs) des services de police, et à la fin tout le monde (ou presque) va y trouver son compte.

Alors oui, ce roman m'a impressionné, d'une taille conséquente, l'auteur a surtout mené un travail de recherche impressionnant dans les nombreux domaines abordés pour s'efforcer de faire coller son livre à la réalité.

Alors bien sûr, il y a quelques longueurs mais jamais désagréables tellement les détails évoqués sont intéressants et s'intègrent bien au récit. Et puis on ne s'ennuie jamais, le rythme est savamment dosé. On pourrait également évoquer le caractère irréaliste de certains évènements mais après tout on reste dans un roman, il ne faut pas l'oublier.

Les personnages ne sont pas inintéressants mais on privilégie ici la quantité. Tous les personnages ne sont pas approfondis à fond au profit de l'aspect technique (par exemple dans l'organisation des services de police qui lui est très détaillé, ou les passages sur la génétique).

En bref, pour ma part, j'ai beaucoup aimé et je pense que cet auteur peut devenir une référence du genre. Je recommande à tous les amateurs de thriller. Un auteur à suivre (la fin très ouverte peut laisser présager une suite... ou pas...).

• Sélectionné pour concourir au Prix du Meilleur Polar des éditions Points, j’ai été agréablement surprise à sa lecture. Les votes du jury devaient être envoyés pour le 14 janvier. Nous sommes maintenant tous dans l’expectative concernant les résultats.

Soit je suis complètement passée à côté à...

Soit je suis complètement passée à côté à sa sortie en librairie, soit ce livre a connu une parution assez intimiste, mais j’avoue que je ne le connaissais absolument pas avant de le recevoir dans cette sélection pour le Prix du Meilleur Polar.

Polar à proprement parler ? Non, je ne dirais pas. C’est tout un mélange : d’histoire, de roman ésotérique, de suspens, de livre scientifique, d’aventure, de fantastique, de roman policier. Si vous êtes adeptes de l’une de ces catégories, ce livre ne pourra que vous plaire. Attention, même si le parallèle avec les romans de Dan Brown est facilement réalisable (notamment, deux clins d’oeil assez subtils au fil des pages), il est beaucoup plus noir.

Passé et présent s’alternent au fil du récit. Dans le passé, on y retrouve de grandes figures des sciences, de la littérature, des personnages politiques partageant un secret commun dont la découverte pourrait bouleverser le cours de l’histoire et de l’humanité. L’essence du récit est parfois un peu tirée par les cheveux mais je m’y suis laissée emporter.

Le style de l’auteur est parfaitement abouti et mené d’une main de maître. Je suis épatée par les faramineuses recherches que l’auteur a dû entreprendre afin d’écrire un livre de plus de 600 pages mêlant de nombreuses figures historiques à la fiction.

Même si je l’ai beaucoup apprécié, je n’ai pas trouvé qu’il soit «le» digne représentant pour le titre de Meilleur Polar 2018. Du fait de ses genres multiples, le côté « polar » s’éloignait parfois un peu. Attention, cela ne veut pas dire qu’il ne reste pas un très bon livre que je suis contente d’avoir pu lire par cette sélection et que je vous conseille de découvrir.

Chronique sur mon blog : https://musemaniasbooks.blogspot.com/2019/01/le-dernier-hiver-de-fabrice-papillon.html