Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le dernier des corsaires ou la vie d'Etienne Pellot Montvieux de Hendaye

Couverture du livre « Le dernier des corsaires ou la vie d'Etienne Pellot Montvieux de Hendaye » de J. Duvoisin aux éditions Cairn
  • Date de parution :
  • Editeur : Cairn
  • EAN : 9782350682150
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Dès le XVIe siècle, Les Marins Basques, grands pêcheurs de baleines, habitués aux longues courses en mer, sont devenus corsaires en temps de guerre. Parmi les ports du Sud-Ouest, Bayonne et Saint-Jean-de-Luz se faisaient remarquer par une activité prodigieuse et un entrain sans pareil. Alors... Voir plus

Dès le XVIe siècle, Les Marins Basques, grands pêcheurs de baleines, habitués aux longues courses en mer, sont devenus corsaires en temps de guerre. Parmi les ports du Sud-Ouest, Bayonne et Saint-Jean-de-Luz se faisaient remarquer par une activité prodigieuse et un entrain sans pareil. Alors qu'il s'agissait de reprendre l'Ile de Rhé aux Anglais, un gentilhomme présenta ainsi les marins Basques au Roi : « Ils sont doués d'un courage qui ne recule devant aucune difficulté, leur ardeur fougueuse sait vaincre des obstacles insurmontables à la plupart ».
Le plus fameux, le populaire parmi les plus braves de ces corsaires qui entreprirent des choses si glorieusement intrépide est, sans conteste, Étienne PELLOT, d'Hendaye où il naquit en 1765. Le Capitaine DUVOISIN s'est chargé dans « Le dernier corsaire ou la vie d'Étienne PELLOT » de retracer en détail la vie pleine de péripéties de toutes sortes de ce valeureux marin qui était d'une bravoure étonnante !

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.