"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Sur les traces des enfants rescapés de la ShoahLa France, dans les années 50. La guerre est terminée, mais la mission de Samuel ne fait que commencer. Il sillonne inlassablement la campagne française car il fait partie des anciens scouts juifs regroupés sous le nom de « dépisteurs ». Leur travail consiste à partir à la recherche des enfants juifs cachés dans des familles d'accueil pendant la guerre, dans l'espoir de les ramener auprès des leurs.Lorsque Samuel arrive dans le Lot, les nouvelles sont décourageantes et la piste menue. Il semblerait que la famille qu'il recherche ait été dénoncée pendant l'Occupation. Aux dires d'un paysan, tout le monde a été exécuté ! Mais même avant cela, personne ne se souvient de l'enfant caché. Notre dépisteur compte bien découvrir coûte que coûte ce qui est arrivé à la petite fille qui avait 1 an en 1943. Pour ce faire, direction le village de Saint-Cirq-Lapopie ! Commence alors une quête difficile. Face à l'absence de documentation et au manque de preuves tangibles, ce sont autant les témoignages du voisinage, les rencontres fortuites que ses propres souvenirs et remords qui guideront les pas de Samuel. Preuve que tout le monde a, à un moment ou à un autre, quelque chose à cacher.
Antoine Ozanam et Marco Venanzi s'appuient sur des faits historiques pour nous entraîner dans une formidable aventure humaine à travers ce diptyque, qui bien que fictionnel rend bien compte du travail de ces dépisteurs dans une France encore rurale où la solidarité et l'ignominie se côtoient.
Explorer la France d’après guerre est un mine pour plonger dans le secret et les traumatismes individuels et collectifs. Le personnage de Samuel est confronté à une femme tondue, à des résistants de première et dernière minute, de courageux et de lâches. Dans le village de Saint-Cirq-Lapopie, tout est mystère. L’intrigue est menée tranquillement, vaguement secouée par les cauchemars de Samuel. Ce qui donne de l’épaisseur à la narration réside dans les dessins. Le soleil éclatant s’oppose à la neige profonde. Marco Venanzi capte l’ambiance de chaque époque. Il n’encombre pas ses décors de détails et de reconstitutions trop lourdes. Il se concentre sur les couleurs, les contrastes et les visages marqués par l’Histoire. Chaque personnage semble blessé par le passé et incapable de trouver du réconfort dans le présent. La violence est enfouie partout et Samuel devient une figure de martyr qui reçoit tous les coups sur son chemin de la vérité.
Samuel est dépisteur. C'est à dire ? Ni journaliste, ni policier, Il a pour mission de retrouver les enfants juifs qui ont été cachés pendant la guerre dans des familles d'accueil afin de les ramener chez eux. Il arpente la campagne française d'après-guerre et mène l'enquête auprès des populations locales.
Une enquête forcément difficile qui se heurte à la suspicion. Le voilà dans le Lot à la recherche d'une petite fille. Remuer les vieilles histoires n'est pas simple, d'autant que Samuel semble cette fois impliqué personnellement... Des flash-backs sous forme de cauchemars lui reviennent parfois... Il en vient à coucher sur le papier des souvenirs d'enquêtes difficiles...
Antoine Ozanam s'est appuyé sur des faits historiques pour raconter ces aventures humaines qui ont laissé des traces indélébiles. Ce tome 1 d'un diptyque laisse comme souvent beaucoup de questions sans la moindre réponse. Beaucoup de pistes, présentes et passées, peu d'indices, on ne sait trop dans quelle direction va le récit...
Le dessin réaliste de Marco Venanzi est agréable et les couleurs apportent une luminosité bienvenue. J'ai tendance à me plaindre quand la typo est difficilement lisible, autant le dire quand elle est parfaite et ici c'est le cas.
Le sujet m'attirait vraiment et ce premier tome me laisse un peu frustré ... j'attends donc le deuxième volume pour émettre un avis plus précis sur ce dépisteur.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !