Des idées de lecture pour ce début d'année !
Le gouvernement actuel a érigé le cancer comme une priorité nationale. Un programme ambitieux a vu le jour en termes de recherche, de diagnostic de prévention et de dépistage. Parmi les cancers, le premier « tueur » est le cancer bronchique. Cette maladie très étroitement liée aux habitudes comportementales focalise et résume le problème. Malgré des progrès constants effectués au niveau du traitement le pronostic reste sombre expliquant l'impression fataliste laissée par la dernière décennie.
Pendant que des efforts importants étaient réalisés dans le dépistage des autres localisations, le cancer bronchique restait dans l'ombre d'études ayant montré une efficacité réduite dans cette démarche. L'intrusion du scanner spiralé a bouleversé la donne faisant naître un nouvel espoir à côté de la prévention anti-tabac. L'endoscopie en autofluorescence, en permettant le diagnostic des lésions pré-néoplasiques, complète un arsenal qui permet enfin d'envisager une stratégie efficace et combinée. Cet ouvrage réunit tous les éléments se rapportant au dépistage et au diagnostic précoce. La route est longue de l'espoir à la réalité, mais force est de reconnaître que pour la première fois nous savons qu'elle existe.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."