"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En 2008, les élus de la Nièvre ont fait un pont d'or à un patricien hollandais, Jacobus Van Nierop, pour qu'il s'installe à Château-Chinon, en plein coeur d'un désert médical. Malheureusement, il s'agissait d'un très mauvais dentiste, en outre escroc patenté et psychologiquement instable. Pendant une poignée d'années, il a « charcuté » la bouche des Morvandiaux, leur arrachant des dents saines par demi-douzaines pour pouvoir surfacturer la Sécu et mener une vie de « golden boy ». Nombre de ses infortunés patients en souffrent encore, et certains iront chez un (autre) dentiste jusqu'à la fin de leur vie pour réparer les dégâts. Lorsque les plaintes se sont accumulées, le « boucher du Morvan » a feint un accident domestique, fermé son cabinet et pris la fuite au Canada, où il s'est installé sous un faux nom. Dénoncé par un voisin mécontent, qui a découvert par hasard sa véritable identité sur Internet, il a été extradé. Il a voulu changer de sexe en prison, il est resté mutique tout du long de son procès à Nevers et il a fini de purger sa peine aux Pays-Bas dans un état d'effondrement psychique.
Des thèmes malheureusement actuels : scandales sanitaires, territoires ruraux, mais pas seulement, réduits à des déserts médicaux
Je viens de terminer ce livre concernant ce dentiste qui changera d'identité a plusieurs reprise mais surtout qui n'est pas plus dentiste que vous et moi et pourtant...
Installé dans le Morvan Jacobus Van Nierop a 44 ans quand il décide de s'installer à Chateau Chinon comme dentiste et va détruire la vie de nombreux Morvandiaux qui malheureusement ont fait confiance et n'on pas eu le choix.
Ce récit fait froid dans le dos, il dérange, interroge et met en colère.
Comment un homme si charismatique a réussi a endormir tant de gens, des élus, la sécurité sociale, l'ordre des medeçins.
Comment tous ces gens qu'il a tant fait souffrir ne se sont pas révoltés plus tot.
Un fait divers glaçant oui mème plus que ça, a coup d'arrachage de dents, d'anesthésie, d'infection, de boucherie surtout, beaucoup de patients vont devoir vivre avec des handicaps a vie, c'est terrible.
Un désert médical qui lui a bien servi, facturations a outrance, rdv exagéré sur une année complète, pose de couronnes facturées en double, dents saines arrachées, soins inappropriés et j'en passe.
Ce livre m'a fait mal au dents et c'est rien de le dire, a chaque page on découvre le calvaire subit par un ou une habitante.
Je reste malgré tout dans l'interrogation comment a t-il pu s'en sortir aussi longtemps ?
De 1998 date de son activité a 2003 année des premiers signalements, les premières plaintes arriveront en 2007!! il s'en sort en 2008 et ouvre au centre dentaire.
2010 de nouveau des patients se plaignent ce qui aboutira a un blame en 2011...
2012 de nouveau plus de 70 personnes dénoncent et afin d'échapper au poursuites il simulera un accident et une paralysie de son bras qui ne l'empechera pas de conduire...
Et quand l'affaire se corse en 2015 il tentera plusieures tentative de suicide...
Il faudra attendre 2016 pour qu'il soit incarcéré et apprendre que sa libération est cette année.
Hallucinant, ce faits divers révoltant comme tant d'autres malheureusement nous dépasse...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !