Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le défi humain ; l'incertitude de l'existence humaine et le combat spirituel ; écrits théologiques V

Couverture du livre « Le défi humain ; l'incertitude de l'existence humaine et le combat spirituel ; écrits théologiques V » de Gerard Siegwalt aux éditions Cerf
  • Date de parution :
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204116541
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Comment puis-je vivre ? Telle est, dans les situations extrêmes de la vie, la question première : c'est là le défi proprement humain. L'incertitude peut avoir trait aux droits humains - matériels et moraux - non assurés et donc être liée à la revendication de la justice, ou encore à la... Voir plus

Comment puis-je vivre ? Telle est, dans les situations extrêmes de la vie, la question première : c'est là le défi proprement humain. L'incertitude peut avoir trait aux droits humains - matériels et moraux - non assurés et donc être liée à la revendication de la justice, ou encore à la conscience de la propre et profonde perdition et être liée à la quête de délivrance et de salut. Mais l'incertitude, qui est toujours existentielle et à vrai dire spirituelle, tient ultimement à la question du sens de la vie, que l'on sent essentiellement menacé. La question du sens est la question spirituelle dernière. Il n'y a de vie spirituelle et ainsi de spiritualité qu'en référence à elle, et elle en est le moteur.
La trame de la vie spirituelle ainsi caractérisée, c'est le combat spirituel dont le coeur tient à la loi et à la promesse du « meurs pour devenir ». C'est dans ce coeur que se forge la vocation d'humanité de l'être humain, c'est en lui que s'opère le « travail » proprement divin - et donc l'expérience spirituelle - de notre accouchement à notre être véritable.

Donner votre avis