"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ouvrage publié sous la direction de Antoine Champeaux et Paul Gaujac et avec le soutien de la Fédération Nationale André Maginot, de l'Association générale de Prévoyance militaire, de l'Association des amis du musée des troupes de marine, et en partenariat avec le Musée de l'artillerie, Draguignan.
Préface du Général d'armée Bruno Cuche, chef d'état-major de l'armée de terre Au contraire de la guerre en Europe du nord-ouest, celle menée en Méditerranée se déroule dans les trois dimensions sans interruption pendant six ans et sur trois théâtres d'opérations différents mais baignés par la mer : Afrique du Nord, Méditerranée orientale avec l'Italie et le sud de la France. On pourrait même dire que la mer en soi constitue un quatrième.
De plus, deux éléments majeurs différencient le conflit au sud : le rôle important joué par les maquisards et les partisans appuyés de l'extérieur par les Alliés, et la forte participation des forces françaises aux opérations.
Partant de cette constatation, les organisateurs de ce colloque international d'histoire ont voulu montrer combien, soixante ans après les évènements, le sujet n'était pas clos et la recherche encore ouverte aux historiens de tous horizons, pour le grand plaisir des spécialistes et du grand public.
Finalement, ce colloque a permis par sa densité de réfléchir notamment sur les interactions entre la politique, la stratégie et la logistique, et par sa variété d'aborder la complexité en histoire. Il a également permis de mettre en lumière la place et les rapports nécessaires entre l'historien et le témoin, c'est-à-dire du débat entre histoire et mémoire. Il a enfin permis, de crois les regards sur les événements et les hommes, faire le point des recherches abouties ou en cours, marquer les étapes du raisonnement vers des conclusions provisoires et ouvrir de nouvelles pistes aux futurs étudiants et chercheurs.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !