"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Il s'agit d'une étude consacrée à un ensemble de mythes où l'on voit un anneau être jeté à la mer par son propriétaire et lui revenir malgré tout, entraînant toutes sortes de conséquences qui peuvent être heureuses ou néfastes suivant les cas.
L'intérêt de cette étude est double :
d'un point de vue pratique, elle s'étend de l'Antiquité gréco-latine au monde contemporain, qui continue à produire des récits sur l'anneau ;
d'un point de vue théorique, elle met en place, pour la première, une technique d'analyse des mythes héritière à la fois du structuralisme et de la réflexion sur la fiction narrative.
Les histoires d'anneau se présentent comme un cycle, où l'anneau passe de la terre à la mer et de la mer à la terre, et sont de ce fait particulièrement adaptées pour mettre en place une pratique d'analyse (et la théorie qui va avec) fondée sur la structure narrative, la notion de récit et l'idée de cycle poétique ou mythique.
Charles Delattre est maître de conférences en grec ancien à luniversité Nanterre-Paris X. Il est lauteur dun "Manuel de Mythologie grecque", (Paris, Bréal, 2005), ainsi que de "Mythe et fiction", colloque organisé à Paris X et lENS Ulm, les 14 et 16 septembre 2006, à Paris, (Presses de Paris X Nanterre), paru en 2008.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !