"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'une des mutations les plus importantes de la religion égyptienne au Ier millénaire av. J.-C. est la montée en puissance du culte d'Osiris au sein des sanctuaires divins. La dévotion pour le dieu des morts n'est plus alors cantonnée au domaine funéraire ou à ses métropoles traditionnelles, et Osiris s'affirme comme le parangon du souverain auquel chaque pharaon veut s'identifier, tout en recueillant également les aspirations " populaires " à une religion de salut. Cet essor à la fois théologique, politique et populaire du culte osirien, qui rayonne ensuite dans l'ensemble du monde méditerranéen, est un phénomène d'échelle nationale mais qui se décline dans les provinces d'Egypte en autant de variantes régionales s'enracinant dans le substrat des traditions locales. Le but du colloque qui s'est tenu à la Maison de l'Orient et de la Méditerranée de Lyon les 8 et 9 juillet zoos était de mettre en évidence la diversité aussi bien que les traits communs des manifestations du culte d'Osiris à travers les différents sites d'Egypte au Ier millénaire av. J.-C. Les contributions réunies ici présentent à la fois des découvertes archéologiques récentes, notamment à Héracléion, Karnak ou Oxyrhynchos, qui ont contribué à une meilleure compréhension des rites osiriens de Khoïak, mais aussi un aperçu de nouvelles données épigraphiques, papyrologiques, prosopographiques, architecturales, qui permettent d'ouvrir une réflexion théologique et historique sur le développement de ces croyances osiriennes.
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