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Il est courant d'opposer à une homogénéité de l'espace germanique, fondée sur la langue, une hétérogénéité de l'espace français, compensé par un centralisme séculaire qui fonctionnerait comme un creuset, une machine à gommer des différences régionales profondes. Si l'histoire de France produit de l'identité à partir d'éléments hétérogènes, de particularismes divers, d'importations multiples, en va-t-il autrement de l'histoire culturelle de l'Allemagne ? L'identité allemande n'est-elle pas aussi une métamorphose de matériaux importés, une altérité transformée et sublimée ? La compréhension du monde allemand ne serait-elle pas enrichie si on l'envisageait non pas comme un espace englobant donnant un sens à chacune de ses parties, mais comme un creuset, ou mieux encore comme une juxtaposition de creusets où s'est opérée une alchimie complexe peu à peu oubliée ?
L'échelle de la région apparaît en Allemagne particulièrement pertinente pour se livrer à une analyse d'histoire interculturelle, la région est aussi imbriquée de façon plus immédiate dans un ensemble plurinational.
La région de Saxe a constitué, de la fin du XVIIe siècle jusqu'à la fin du XIXe siècle, un Etat important d'Europe centrale. Cette région a intimement oeuvré à l'affirmation d'une identité nationale allemande en fournissant nombre de symboles indispensables à cette identité, que ce soit sur le plan culturel ou politique.
Extraits de l'introduction
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