Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Souverain absolu instaurant la monarchie de droit divin, grand politique tenant tête à l'Europe entière, travailleur infatigable - telle est l'image du Roi-Soleil que nous a léguée l'Histoire. Cependant, grâce au Journal de Santé tenu scrupuleusement par ses médecins tout au long de son règne, nous découvrons que le plus grand de nos rois fut aussi, en dépit de sa robustesse et de sa longévité, un familier de la souffrance.
Ainsi, s'appuyant sur ce document unique, Michelle Caroly nous révèle-t-elle un Roi-Soleil inattendu. Louis XIV, en effet, affronte très tôt de graves maladies, subit des opérations chirurgicales hasardeuses, connaît d'incessants troubles psychosomatiques et endure le calvaire quotidien de remèdes à l'efficacité douteuse.
Le dur métier de roi - et la permanente mise en scène qu'il implique - engendre-t-il une pathologie particulière ? Et n'est-il pas possible d'établir, au-delà de la chronique de santé, des rapports suggestifs entre les maux physiques et les enjeux politiques ou militaires ? A Versailles, tous les regards convergent vers le corps du Roi-Soleil.
Ce corps, triomphant ou souffrant, ne pouvait être un corps humain comme un autre, ni pour la cour, ni pour le royaume, ni pour le roi lui-même.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle