Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le corps dans l'art contemporain

Couverture du livre « Le corps dans l'art contemporain » de Sally O'Reilly aux éditions Thames And Hudson
Résumé:

Le Corps dans l'art contemporain Sally O'Reilly Collection L'Univers de l'art
n°102 Traduit de l'anglais par Lydie Echasseriau Parution : 8 avril 2010 Le
Corps dans l'art contemporain se propose d'étudier la relation qu'entretient
l'art avec le corps humain depuis le début des années 1990 à... Voir plus

Le Corps dans l'art contemporain Sally O'Reilly Collection L'Univers de l'art
n°102 Traduit de l'anglais par Lydie Echasseriau Parution : 8 avril 2010 Le
Corps dans l'art contemporain se propose d'étudier la relation qu'entretient
l'art avec le corps humain depuis le début des années 1990 à travers l'analyse
de nombreux thèmes : la place de l'individu dans la société, la représentation
du temps et de l'espace, l'hybridation du corps et le corps monstrueux, les
notions d'identité et de différence... De la peinture à l'installation, de la
sculpture à la vidéo ou la perfor-mance, Sally O'Reilly révèle à quel point le
corps est aujourd'hui au centre des préoccupations de toute une génération
d'artistes. Dans la seconde moitié du xxe siècle, un repositionnement radical
non seulement du corps du modèle mais aussi de l'artiste et du spectateur a mis
fin à des siècles de conventions. Les bouleversements qui ont transformé la
société ainsi que l'évolution des arts et des sciences ont eu une profonde
influence sur la manière dont les artistes appréhendent et représentent
aujourd'hui le corps humain. À travers les oeuvres d'artistes aussi différents
que Francis Alÿs, Marlene Dumas, Matthew Barney, Oleg Kulik, Rineke Dijkstra,
Pipilotti Rist ou Ernesto Neto, cet ouvrage montre que le corps demeure
essentiel à la manière dont nous percevons et exprimons notre place dans le
monde. Sally O'Reilly, critique d'art, contribue régulièrement aux magazines
Art Monthly, Art Review, Frieze et Time Out. Elle a écrit un grand nombre
d'essais et de catalogues pour des galeries d'art et des institutions
artistiques du monde entier et a été la co-éditrice, de 2004 à 2008, de la
revue interdisciplinaire Implicasphere. Elle est membre du Brown Mountain
College of the Performing Arts, institution anglaise dédiée à l'organisation de
spectacles vivants. Volume broché 16,8 x 21 cm - 224 pages 251 illustrations
ISBN : 978-2-87811-347-1 14,95 ?

Donner votre avis