"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cet ouvrage fait suite à celui - fondamental - de Constant Pierre sur la vie pédagogique et administrative du conservatoire au XIXe siècle (Le conservatoire national de musique et de déclamation, documents historiques et administratifs, 1900). La nouvelle période étudiée, au coeur de laquelle se trouvent les quinze années du directorat de Fauré, montre l'évolution remarquable de l'institution, avec son cortège de réformes qui la plongent résolument dans le XXe siècle. S'appuyant sur des fonds d'archives peu explorés, le présent ouvrage offre de nombreuses données inédites de base, sorte de mémoire « objective », qui devraient permettre l'éclosion de travaux fructueux sur la vie du conservatoire : son fonctionnement, ses missions, ses questionnements, son rayonnement.
Lauréate du Conservatoire de Paris, docteur en musicologie et agrégée d'éducation musicale, Anne Bongrain dirige le Centre de recherche et d'édition du Conservatoire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !