Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le conflit franco-thaïlandais de 1940-1941 : La victoire de Koh-chang

Couverture du livre « Le conflit franco-thaïlandais de 1940-1941 : La victoire de Koh-chang » de Pierre Gosa aux éditions Nel
  • Date de parution :
  • Editeur : Nel
  • EAN : 9782723320726
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

De septembre 1940 à la fin janvier 1941 des combats se sont déroulés sur les rives du Mékong marquant la frontière entre la Thaïlande d'une part et le Laos et le Cambodge d'autre part ; ces deux derniers pays constituant, avec la Cochinchine, l'Annam et le Tonkin, l'Union indochinoise, alors... Voir plus

De septembre 1940 à la fin janvier 1941 des combats se sont déroulés sur les rives du Mékong marquant la frontière entre la Thaïlande d'une part et le Laos et le Cambodge d'autre part ; ces deux derniers pays constituant, avec la Cochinchine, l'Annam et le Tonkin, l'Union indochinoise, alors placée à des titres divers sous l'autorité de la France.
À l'origine de ce conflit un dictateur qui préside, en 1940, aux destinées du royaume du Siam : le maréchal Louang Pibul Songgram, après avoir imposé une nouvelle appellation à son pays, la Thaïlande (la terre des Thaïs), il ambitionne de s'emparer du Laos et du Cambodge sous prétexte qu'ils sont peuplés, en partie, de Thaïs.
Pour réaliser son dessein, il attend, comme Mussolini, que la France soit terrassée en juin 1940 pour formuler ses revendications.
Ainsi, sur terre, sur mer et dans les airs, les armées siamoises et les forces franco-indochinoises vont durement s'affronter.

Donner votre avis