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Le Conflit Entre L'Astronomie Nouvelle Et L'Ecriture Sainte Aux Xvi Et Xvii Siecles

Couverture du livre « Le Conflit Entre L'Astronomie Nouvelle Et L'Ecriture Sainte Aux Xvi Et Xvii Siecles » de Pierre-Noel Mayaud aux éditions Honore Champion
Résumé:

L'ampleur de l'ouvrage résulte de la volonté de restituer, à partir de l'analyse de plus de 500 ouvrages ou documents de l'époque, la réalité du conflit entre l'Astronomie Nouvelle et l'Écriture Sainte aux XVIe et XVIIe siècles, sachant que ce qu'on a coutume d'appeler l'affaire Galilée en est... Voir plus

L'ampleur de l'ouvrage résulte de la volonté de restituer, à partir de l'analyse de plus de 500 ouvrages ou documents de l'époque, la réalité du conflit entre l'Astronomie Nouvelle et l'Écriture Sainte aux XVIe et XVIIe siècles, sachant que ce qu'on a coutume d'appeler l'affaire Galilée en est le centre. De l'arrière-plan historique contenu dans le volume I on retiendra un point es sentiel, la description d'un premier conflit entre l'Astronomie et l'Écriture dans les premiers siècles à propos de la sphéricité de la Terre, résolu pacifiquement par une règle d'exégèse devenue traditionnelle : une proposition certaine et évidente par la lumière naturelle permet de s'écarter d'une lecture littérale de l'Écriture. Du point de vue de l'histoire des idées aux XVIe e t XVIIe siècles deux faits sont déterminants : - l'absence totale de séparation entre les savoirs (presque la moitié des ouvrages astronomiques ont pour auteurs des ecclésiastiques, protestants ou catholiques) ; - la place tenue par l'Écriture dans les savoirs, sachant que le respect de la lettre de l'Écriture était encore un absolu à l'époque, tout son contenu étant de foi. Le con flit entre l'Astronomie Nouvelle et l'Écriture Sainte prend naissance dès 1540 et perdure tout au long de la période étudiée par suite de l'absence de preuve valable du système copernicien. Les coperniciens s'affrontent alors à l'Écriture tout autant que les non-coperniciens, les quelques tentatives des premiers pour prouver l'héliocentrisme par l'Écriture étant pour le moins parad oxales. Ce n'est qu'en 1728 que le système copernicien pourra avancer des preuves valables en faveur de l'héliocentrisme, date de l'observation par Bradley de la parallaxe des étoiles, image du mouvement annuel de la Terre. Il s'en suivra la révocation dudécret de l'Index de 1616 par Benoît XIV, en 1757. L'ensemble de l'ouvrage jette une lumière radicalement nouvelle sur ce confli t essentiel pour l'histoire des sciences et des idées.

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