Le concert / the concert

Couverture du livre « Le concert / the concert » de Latifa Echakhch aux éditions Sternberg Press

La musique, le son, la mémoire et la perception dans la pratique et l'oeuvre de Latifa Echakhch.

Le travail de Latifa Echakhch repose sur une relation de longue date avec le son et la musique. À l'occasion de sa représentation du Pavillon suisse à la 59e Biennale de Venise, elle a édité un volume sur le son, la mémoire et la perception. Dans ce livre, des images de son installation au pavillon suisse, The Concert, accompagnent des textes de l'artiste, d'Alexandre Babel et Francesco Stocchi, les co-commissaires du pavillon. Le volume comprend également des entretiens et des textes de François J. Bonnet, Emanuele Quinz, Maxime Guitton, Alvin Curran, Salomé Voegelin, Antoine Chessex, Jonathan Sterne, Juliette Volcler et Raphaël Brunner. Confrontant la connaissance, la réflexion et l'intuition, le concert de leurs pensées confirme combien le son et la musique - et leur absence - jouent un rôle crucial dans notre perception physique et culturelle du monde, et comment ils nous permettent d'élargir notre expérience corporelle et cognitive.
Catalogue officiel du pavillon suisse de la 59e BIennale de Venise en 2022, cet ouvrage constitue l'un des trois volets du Pavillon suisse, les deux autres étant l'installation et une édition vinyle d'une pièce composée par Alexandre Babel.