"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« La musique doit raconter avant tout une histoire. » confia un jour Samson François à René Maillard alors que ce dernier était son directeur artistique chez EMI.
S'il n'a pas oublié cette remarque dans son activité de compositeur pour en faire le meilleur usage, ce sont également des histoires qu'avec talent et fraîcheur René Maillard nous apporte dans ce livre d'entretiens: son enfance déjà environnée de musique, ses études, son parcours et ses difficultés dans les institutions musicales, son Prix de Rome, ses rencontres avec les grands interprètes et compositeurs qui ont marqué les décennies d'après-guerre, enfin et surtout l'histoire de son oeuvre riche aujourd'hui de X numéros d'opus.
Ainsi fait-il revivre pour le plaisir du lecteur mélomane ou non une époque charnière dans l'évolution de la musique française, sans négliger pour autant, et ce n'est pas le moindre intérêt de son propos, de nous révéler sa sensibilité d'homme et d'artiste.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !