Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Né le 2 mars 1930 à Paris, dans le quartier de Belleville, d'un père juif italien et d'une mère bretonne, Dominique Zardi, après de nombreux métiers dont celui de boxeur, débute dans le cinéma comme cascadeur et figurant au milieu des années cinquante. Sa pugnacité va très vite le sortir de l'anonymat et il devient l'un des " troisièmes couteaux " les plus repérés, aux côtés de son comparse Henri Attal avec qui il forme un tandem dans de nombreux films : les gardes de Fantômas, les faux aveugles d'Une femme est une femme, les violeurs du Scandale... ce sont eux. Truands, gendarmes, gouapes ou piliers de bar constituent l'habituel registre de Zardi. Le " chef d'orchestre chevelu et exalté " des Bonnes femmes, Claude Chabrol en fait l'un de ses comédiens fétiches, lui fournissant ses rôles les plus variés : inspecteur méticuleux (Que la bête meure), évêque (Docteur Popaul), chef de poste tatillon (Poulet au vinaigre), aveugle (Madame Bovary) et surtout, dans Les Biches, le couple de pique-assiettes homosexuels et tarés qu'il forme avec Attal (Robègue/ Riais) et qui lui vaut un Lion d'argent à Venise. Pierre Granier-Deferre et Jean-Pierre Mocky lui seront tout aussi fidèles, " l'arrangeant " à leur sauce piquante : ancien para sadique (L'Ibis rouge), agent de la DST (Une nuit à l'Assemblée nationale), voire en chef des fous (Litan)... Il nous livre les mille et une anecdotes de sa vie pas comme les autres.
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