Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
J'ai essayé de comprendre le moine que fut frère Christophe, et d'esquisser, sans fard, un vrai portrait de lui à travers l'optique de la Règle de St Benoît.
Pour se mettre au pas de l'Evangile, Christophe a mené un combat spirituel incessant avec son tempérament sensible et « excessif ». Comme le regretté, Mgr Pierre Claverie, le dernier des martyrs algériens, écrivit au sujet des saints: «leur vie n'est pas étrangère à la nôtre. C'est pourquoi elle peut en éclairer le sens.
Lors de séjours aux côtés des moines de Notre-Dame de l'Atlas à Midelt au Maroc, nouveau lieu d'installation de la communauté de Tibhirine j'ai conduit cinq entretiens d'une heure avec chacun des deux survivants, frères Amédée et Jean-Pierre. Ces entrevues aident à mieux comprendre le contexte monastique et social où Christophe a dû s'insérer et s'épanouir.
La vie de frère Christophe nous enseigne comment apprécier nos frères et soeurs musulmans, comment apprécier leurs richesses spirituelles, comment, en bref, les aimer.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !