Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Cet ouvrage cherche à dépasser l'alternative : " Ou bien Descartes, ou bien Vico ", en poursuivant un triple objectif.
D'une part, analyser la place que la phénoménologie herméneutique occupe dans le nouveau paysage de la phénoménologie française, caractérisé par plusieurs tentatives de refondation de l'idée même de phénoménologie (E. Lévinas, M. Henry, M. Richir, J.-L. Marion). Parmi celles-ci, le modèle d'une phénoménologie herméneutique élaboré par Ricoeur reçoit une attention particulière. D'autre part, avancer la réflexion sur le concept d'interprétation radicale en mettant en question la pertinence du " principe d'équité herméneutique " qui domine les herméneutiques générales des Lumières ainsi que les débats anglo-saxons relatifs au " principe de charité " (Quine, Davidson).
Enfin, l'herméneutique ne doit pas se laisser obnubiler par un imaginaire mortifère qui la contraint à définir son projet exclusivement en référence à des thèmes tels que la " mort de Dieu ", la fin de " l'onto-théo-logie ", le " logocentrisme " etc. Par-delà l'aporie de la clôture et de l'ouverture, cette réflexion - étayée par une relecture de l'article de Kant : " Qu'appelle-t-on s'orienter dans la pensée ? " - propose une relation plus complexe à la tradition métaphysique et débouche sur une nouvelle définition de l'idée de transcendance.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un véritable puzzle et un incroyable tour de force !