"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Brusquement Samuel Juan Cardoso écarta les lamelles du store vénitien. Plus bas, sur l'esplanade herbeuse, une forme discrète venait de s'éclipser qu'il identifia aussitôt à un nouvel avatar de cette ombre qui le poursuivait depuis des années et dont il avait senti, deux ou trois heures après le premier attentat, encore diffuse et aérienne, la présence muette dans l'angle de la chambre dans laquelle il se cachait et qui sans doute était cette force démoniaque dont parlent les kabbalistes, cette puissance gorgée d'angoisse ou de détresse qui
cherchait l'homme, le suivait, pour le posséder et l'emporter. (...)
Déshumaniser sa victime pour trouver la force de la tuer est un stratagème pitoyable, souffla-t-il sans qu'il fut possible de comprendre si cette brusque réflexion naissait d'un scénario imaginaire qu'il s'était mis à élaborer à partir des images diffusées par la télévision ou prenait sa source dans une strate plus profonde de son esprit. Un simulacre juste bon pour les fanatiques, pour toute la piétaille religieuse qui n'accepte de se sacrifier qu'à la condition mesquine de toucher une récompense après la mort. Comment écrire sur le terrorisme, la
pornographie, la violence sans mesure sans se faire happer par ces sujets ? Philippe Renonçay apporte la réponse : par le style.
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