Le code de Katharina

Couverture du livre « Le code de Katharina » de JORn Lier Horst aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782072865909

Cela fait vingt-quatre ans que Katharina Haugen a disparu. Depuis, Wisting explore obstinément les archives de ce dossier non élucidé. Et personne n'a jamais pu déchiffrer ce qu'on appelle le code de Katharina : des chiffres, des lignes et une croix que la jeune femme avait griffonnés sur une feuille trouvée dans sa cuisine.
L'ouverture d'une enquête sur son mari, Martin, suspecté d'avoir jadis été impliqué dans l'enlèvement de la fille d'un industriel milliardaire, laisse envisager un lien entre les deux affaires. Mais tout cela remonte à si longtemps... Wisting sera t-il capable d'arracher des aveux à un homme avec qui, sans être tout à fait son ami, il pratique parfois la pêche au lancer et à la foëne ?

• Digne héritier du norvégien Henning Mankell.

Digne héritier du norvégien Henning Mankell.

Jorn Lier Horst étant un ancien inspecteur de police norvégien, et très au fait des rouages du système judiciaire, ce polar a tout bon. La mécanique est plausible, les personnages bien ancrés dans la terre norvégienne, les descriptions assez précises pour se sentir à des milliers de kilomètres.
    Polar datant de 2021, je serais passée à côté si des babélionautes n’en avaient pas discuté au travers des critiques. Merci les amis.

Le commissaire William Wisting et son équipe sont obligés de travailler en totale collaboration avec un nouveau département créé pour résoudre des cold case.
    Adrian Stiller, encore très jeune pour un poste de responsable dans cette nouvelle organisation, s’est mis en relation avec Wisting car un des cold case, celui de l’enlèvement de Nadia Krogh, fille d’un milliardaire industriel, datant d’il y a 26 ans aurait un lieu avec une disparition non résolue par Wisting. Les avancées technologiques ont révélé un dénominateur commun ; des empruntes retrouvées sur des lettres du ou des ravisseurs de Nadia. Elles appartiendraient à Martin Haugen dont l’épouse, Katharina Haugen, a disparue il y a 24 ans.

Les circonstances de sa disparition et le code hyper compliqué laissé sur la table de la cuisine n’ont jamais été élucidés. Wisting, au fil des années, a noué une relation copain/copain avec Martin, le mari de Katharina. En raison de ce statut on lui demande de s’impliquer tout particulièrement auprès de ce suspect numéro un.

Line, journaliste et fille de Wisting, va elle aussi être impliquée afin de faire sortir le ou les loups du bois.
    Tout ce joli monde va nouer des relations compliquées et périlleuses à bien des moments. La lenteur scandinave qui est manifeste dans ce livre, n’enlève en rien l’angoisse que le lecteur va ressentir. Et c’est pile ce qu’on attend d’un bon polar.
    Le gant de velours de l’écriture enveloppe à merveille cette ambiance nordique et tourmentée. On est comme au coin du feu à discuter, observer, mais tout autant plongé dans les tracas de l’enquête. On est comme immergé et les détails donnés par les techniques scientifiques ainsi que les états d’esprit des personnages ont été pour moi totalement addictifs.
    A tout moment j’ai pu constater à quel point la phrase qui présente Jorn Lier Horst comme étant le digne héritier du fabuleux Henning Mankell, était juste. Pour moi tout est dit puisque je suis une super groupie de Mankell. De fait, « La chambre du fils », son précédent roman est déjà dans ma PAL.

Juste quelques longueurs vers la fin et avant l’accélération vers le dénouement. Dommage.

• Un roman où j'ai retrouvé avec plaisir l'inspecteur Whiting, et sa fille Line.

Cela va faire 24 ans que Katharina Haugen a disparu, laissant dans sa maison une feuille aux symboles codés et une valise remplie de vêtements.

Au fil des années Whitting a pris l'habitude de rencontrer Martin...

Un roman où j'ai retrouvé avec plaisir l'inspecteur Whiting, et sa fille Line.

Au fil des années Whitting a pris l'habitude de rencontrer Martin Haugen, pour des parties de pêche ou simplement évoquer Katharina.

Quand une enquête sur un cold case montre la présumée implication de Martin Haugen, Whitting et cette brigade spéciale vont ressortir les dossiers de la disparition de Katharina ...

Comme à son habitude, Jørn Lier Horst mène en parallèle le récit de l'enquête de police et celle menée par Line, toujours en congé de maternité mais qui commence à fournir des piges au quotidien VG

Un roman bien mené, avec la lente découvertes d'indices concordants qui mèneront à la résolution de deux affaires quasi-classées.

Des personnages toujours aussi bien campés, le retour du personnage de Suzanne ex-amie de l'inspecteur au détour d'une micro enquête, un roman qui, tout en suivant le fil d'une enquête, donne  à voir des scènes de la vie quotidienne dans une petite ville du sud de la Norvège.

Un très agréable mélange des genres.

Un auteur que j'apprécie de plus en plus !