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Edward Yang, réalisateur taïwanais (1947-2007), est l'une des principales figures du surgissement du cinéma chinois à la fin du 20e siècle. Il est aussi un des deux chefs de file de la " Nouvelle Vague " taïwanaise. Auteur d'oeuvres magnifiques, notamment A Brighter Summer Day il n'aura toutefois connu une large reconnaissance critique et publique en Occident qu'avec ce qui devait être son dernier film, Yiyi (2000, prix de la mise en scène à Cannes).
Aucun ouvrage de référence n'existe à ce jour sur Edward Yang, ni en français ni en anglais ni en chinois. De nombreux cinéastes et responsables d'institutions cinéphiles sont mobilisés pour qu'Edward Yang bénéficie enfin de la mise à disposition de son oeuvre, et que l'importance de celle-ci soit reconnue comme elle le mérite. C'est dans ce contexte qu'est programmée une intégrale de ses films à la Cinémathèque française, qui ouvrira 8 décembre 2010.
L'ouvrage comprendra un essai relativement important sur la vie et l'oeuvre d'Edward Yang, d'un texte consacré à chacun de ses films. Il comportera aussi des textes écrits par Edward Yang, et par plusieurs cinéastes qui ont souhaité lui rendre hommage. Il comportera en outre un grand nombre de documents iconographiques (photos de films, photos personnelles et professionnelles d'Edward Yang, reproduction d'archives de travail, mais aussi dessins, E. Yang étant également dessinateur, et très inspiré par certains aspects de l'esthétique manga).
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