Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Saint-Domingue. Au pied d'une église, entre une vache efflanquée et la carcasse d'un âne mort, sous un soleil de plomb, un homme en attend un autre afin de l'abattre de sang-froid.
Pour quelle raison ce jeune professeur d'université sans histoire est-il venu se perdre sur une île qu'il ne connaissait pas dans le seul but d'assassiner un vieillard qu'il n'avait jamais vu ? Au commissaire Amédée Mallock, chargé de l'enquête, il finit par murmurer : « Je l'ai tué parce qu'il m'avait tué. » Absurde ? Impossible ? Mais alors, quelles pourraient être ses véritables motivations ? Haine, folie, vengeance ? Et si la mystérieuse phrase n'était que le reflet d'une réalité autre. vertigineuse ?
Amédée Mallock a écrit les chroniques barbares .
Je viens de terminer "le cimetière des hirondelles" une véritable pépite littéraire.
On y retrouve un Mallock de plus en plus attachant, ours au coeur tendre.
Impossible de décrocher du livre une fois que l' on a tourné les premières pages .
L' auteur est de plus en plus inventif c' est incroyable. Je me suis régalée.
Pur info, cette série comporte 5 volets que l' on peut lire indépendamment.
Les visages de Dieu, le massacre des innocents, le cimetière des hirondelles, les larmes de Pancrace et le principe de parcimonie composent cette série. Je pense que l' auteur nous prépare un 6e opus .
À consommer sans modération
Le commissaire Mallock et son équipe sont soumis à rude épreuve. Le frère de Julie, l'une des plus proche collaboratrices du commissaire, l'un des cinq doigts de sa main, a été arrêté en République Dominicaine. Manu, cet homme bon, historien, mari exemplaire et jeune père, a quitté le domicile familial après le visionnage d'un documentaire, a pris un vol pour la République Dominicaine et a tué un homme. Quelle est l'explication de ce geste insensé pour un homme aussi équilibré.
Dès qu'il est mis au courant de cette étrange histoire, Mallock prend la direction de la République Dominicaine pour récupérer Manu dont le transfèrement a été négocié entre les deux États. Manu ayant été grièvement blessé lors de l'assassinat de Darbier, Mallock ne peut l'interroger tout de suite. Le commissaire commence donc son enquête. La culpabilité de Manu ne fait aucun doute. Quand Manu est enfin apte à être interrogé, Mallock est anéanti. Manu serait-il devenu fou. Il affirme avoir tué Darbier car celui-ci l'avait déjà tué dans le passé. Mallock ne sait pas par quel bout prendre cette affaire, faute d'idée il se rend chez une voyante du cru qui lui fait ingurgiter une potion qui lui fait voir des images effrayantes.
De retour à Paris, l'enquête s'oriente vers la piste insolite de la réincarnation. Manu, interrogé, répond par la voix d'un lieutenant décédé pendant la première guerre mondiale, suite aux tortures d'un ogre nazi. Mallock va donc enquêter sur la vie de ce lieutenant pour vérifier le témoignage de Manu. Tout concorde. Mais comment innocenter Manu? Comment faire avaler à la justice cette théorie de la réincarnation? Mais cette piste est-elle la bonne? Réincarnation ou manipulation?
Dans ce roman passionnant et merveilleusement écrit nous suivons les doutes, les interrogations de Mallock, misanthrope au grand coeur, un homme pétri de douleur (il a perdu sa femme et son fils) et d'humanité. Un ours au coeur tendre terriblement attachant.
"Mais qu'est-ce-que c'est que cette société de merde, se mit à grogner Mallock, où l'on ne pouvait plus rouler, manger, fumer ou travailler tant qu'on peut, et dire toutes les vérités qu'on veut, les mots qui nous viennent? C'était quoi ce putain de purgatoire, où les Hommes, nivelés par le bas, ne vivaient plus qu'émasculés, assistés, assurés , botoxés, lobotomisés, loto-misés, liposucés, flashés? Putain de vie molle, où on allait, queue baissée, autocensurés, à petits pas comptés, chercher ses recommandés ou les résultats dûment remboursés de sa coloscopie."
Une enquête passionnante du début à la fin. Un récit émaillé de réflexions sur notre société, servi par une plume à la fois acérée, tendre, humoristique, poétique. Un excellent moment de lecture, à mettre entre toutes les mains.
"Dans les couloirs et les salles d'attente du bâtiment public croupissait la foule des petites gens. Ils attendaient en guenilles, le regard brillant d'espoir naïf une justice en loques, une salope au yeux bandés qui ne montait qu'avec ceux qui pourraient s'en payer les charmes."
Un polar qui fait la part belle au spiritisme,à l'hypnotisme ,aux techniques modernes de recherche du coupable.Un personnage d'inspecteur peu conventionnel et attachant.Des rebondissements qui réactivent un suspense soutenu.Une découverte sympa en ce qui me concerne.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Merci Dominique, j'ai téléchargé un extrait de ce livre pour voir à quoi cela ressemble. Cordialement Nina