"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le Ciel tout autour est l'histoire de Karen, Celia et Franny, une histoire exceptionnelle de 3 femmes, de 3 destins croisés ; on pense naturellement à The Hours de Michael Cunningham, mais dans ce 1er roman de Amanda Eyre Ward, il y a une meurtrière.
A 29 ans, Karen attend son exécution dans le couloir de la mort de la prison de Gatestown au Texas, pour les meurtres de plusieurs hommes qui l'avaient tabassée ; Karen prenait des risques en se prostituant pour subvenir aux besoins de son amante héroïnomane. Une nuit, elle finit sans raison, par abattre Henry qui, tout simplement envoyé par son épouse acheter de la bière, s'était malencontreusement trouvé sur son chemin.
Celia, une bibliothécaire sensuelle veuve de son mari Henry depuis cette lourde nuit d'été, ne se remet toujours pas, malgré les cinq années qui ont passé, malgré des désirs qu'elle ne retient plus, de sa mort.
Franny, une médecin âgée elle aussi de 29 ans, censée se marier malgré une envie effrénée de fuir, se trouvera irrésistiblement portée vers la prison de Gatestown, vers le dépérissement progressif de Karen atteinte d'un SIDA et vers l'urgence d'un engagement qui dépassera toute possibilité de dérive moralisatrice.
Karen, Celia et Franny sont les personnages d'un roman troublant et captivant qui a pour toile de fond tout à la fois Manhattan et Gatestown, une ville du Texas où se côtoient le martèlement des bottes de cow-boy, les odeurs graisseuses des restaurants Tex-Mex, la blancheur glacée des salles
d'exécution où des bourreaux injectent les doses de substances mortelles dans les veines des condamnés.
Et pourtant, tout autour de ces trois destins qui s'entrecroisent et au bout de la route que finissent par prendre ensemble ces trois femmes, émerge, comme le bleu implacable du ciel vers lequel tend Karen, une immense nécessité d'aimer, une immense promesse de générosité.
Trois femmes se retrouvent à Mountain View, une prison pénitentiaire dans l’État du Texas. Karen est condamnée à mort pour avoir tué les hommes qui l’ont violée et abîmée, alors qu’elle se prostituait pour survivre. Celia vient assister à la mort de Karen qui a tué son mari, coupable d’être témoin de ses meurtres. Franny revient dans la ville de son enfance après la mort de son oncle, médecin à la prison. Au-delà de leurs différences, les trois femmes sont liées par le quotidien de la prison, et plus particulièrement de ces femmes, Karen, Jackie, Veronica, Tiffany, qui sont dans le Couloir de la Mort.
[...]
Amanda Eyre Ward a su saisir ce dernier instant, quand l’inéluctable mort vient, et que seules la dignité et la paix comptent encore pour celle qui va mourir. Il fallait l’écriture d’une femme pour rendre à la femme sa puissance devant la mort. Ce très beau premier roman, publié aux éditions Buchet/Chastel, est à la hauteur du sujet qu’il traite.
L'article entier sur mon blog :
http://www.bibliolingus.fr/le-ciel-tout-autour-amanda-eyre-ward-a80136640
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !