Le choix des larmes tome 1: l'enfant trouvee de concarneau

Couverture du livre « Le choix des larmes tome 1: l'enfant trouvee de concarneau » de Anne-Claire Gouache aux éditions Mille Et Une Vies

Chirurgienne pédiatrique toute dévouée à son métier et à ses jeunes patients, Claire est une jeune femme pleine d'énergie. Elle qui fut trouvée bébé sur les rochers de Concarneau mène sa vie avec générosité et détermination, que ce soit à la clinique de Nantes où elle exerce ou au sein de l'association de bienfaisance qu'elle préside.

Lorsqu'elle est amenée à entrer dans l'intimité de la riche famille Nielsen de Courteille, dont le fils Philippe est l'un des plus influents patrons de l'économie internationale, les repères de Claire vacillent. Et surtout, la personnalité de Philippe ne la laisse pas indifférente, malgré tout ce qui les sépare...

Alors que des sentiments ambigus commencent à naître entre les deux jeunes gens, des enjeux plus importants se tissent autour d'eux. De grandes manoeuvres financières, impliquant aussi bien la clinique de Claire que l'entreprise de Philippe, sont en marche.

Sauront-ils, l'un et l'autre, renoncer à une part d'eux-mêmes sans pour autant sacrifier les valeurs fondamentales qui les animent et les opposent ?

• Un superbe roman. Au-delà des différences culturelles, de leurs milieux respectifs, les personnages s’appuient sur leur expérience personnelle pour faire face aux défis de la vie.

Claire et Philippe nous interpellent quand ils viennent à se poser des questions essentielles sur le sens de leur existence, sur ce qu’est de réussir sa vie et d’être heureux. Comment harmoniser les exigences de leur métier et celles de leur vie personnelle ? Comment apprendre à se connaître soi-même. Comment faire face la peur de l‘amour et changer le monde, chacun à sa manière en empruntant des chemins différents voire divergents. C'est un roman original didactique. Ce roman fourmille de conseils pratiques tant personnels que professionnels. Comment préparer un entretien ? Comment être en phase avec ses interlocuteurs ? Comment déceler et anticiper les changements et ainsi relever certains défis de demain ? Ce roman conjugue récit romanesque et analyse du fonctionnement du monde économique. Beaucoup de pistes de réflexions sont à découvrir en filigrane de l’intrigue. Bravo à l'auteure pour ce roman atypique.je recommande.