Le choix de l'histoire

Couverture du livre « Le choix de l'histoire » de Pierre Vidal-Naquet aux éditions Arlea
  • Editeur : Arlea
  • Nombre de pages : 120
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

Faire de l'histoire, c'était, à mes yeux, réfléchir sur la totalité.

Faire de l'histoire, c'était, à mes yeux, réfléchir sur la totalité.
Il m'apparaissait que c'était le meilleur moyen de m'intéresser à tout ce qui me passionnait l'histoire elle-même, bien entendu [...], la philosophie et la littérature, c'est-à-dire la poésie, le roman et le théâtre. Ce qui fait de Pierre Vidal-Naquet l'historien que l'on connaît, c'est son obstination à chercher, puis à dire la vérité et la justice dans un monde parfois hostile, et toujours confus.
Son engagement fut dès l'origine complexe, car, s'il embrassa avec enthousiasme l'histoire ancienne - de la tragédie et de la représentation dans le monde grec -, il vécut l'histoire contemporaine avec passion, comme en témoignent L'Affaire Audin, La Raison d'État, La Torture dans la République. Le Choix de l'Histoire reprend les événements majeurs qui ont déterminé Pierre Vidal-Naquet à agir et à choisir.
Il n'a cessé d'établir des passerelles entre sa vie et celle des autres, trouvant un véritable équilibre entre son engagement politique et sa profession, entre la tragédie et la mémoire.