"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
PETITE BIBLIOTHEQUE EUROPEENNE DU XXe SIECLE Un jeune écrivain hollandais arrive sur une île espagnole pour achever le manuscrit commencé par Steenkamp, un jeune compatriote qui s'est suicidé à Barcelone. L'ébauche elle-même faisait était d'un jeune écrivain qui va dans une île pour terminer un livre... On assiste à une vertigineuse mise en abîme dont la mort, par le biais de l'écriture, est le véritable maître d'oeuvre. André Steenkamp ne devait-il pas passer par l'initiation de la mort pour écrire, « au-delà du miroir », ce livre posthume que la vie ne lui laissait aucune latitude pour mener à son terme ?
Une fascinante méditation sur l'écriture que l'auteur décrivit un jour en ces termes : « Un livre qui souffre et qui ne fut rien de moins qu'une tentative pour tuer le romancier Cees Nooteboom. » Cees Nooteboom est l'auteur de Rituels (1985), Dans les montagnes des Pays-Bas (1988), Philippe et les autres (1992), L'Enlèvement d'Europe (1994), tous publiés chez Calmann-Lévy. Des récits de voyage ont paru aux éditions Actes Sud. Le chevalier est mort a été publié pour la première fois en 1967 par Maurice Nadeau.
Traduit du néerlandais par Christian Marcipont.
Illustration : William Blake, Dieu jugeant Adam (détail), 1795, Tate Gallery.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !